23 septembre 2017

Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.
Antoine de Saint-Exupéry, écrivain
Accueil < In ze Bible < Jean le Baptiste < Jean-Baptiste, un sauvage ?
Document Actions

Pourquoi ce prénom de Jean ?

by Geneviève Pasquier ,  le 28/09/2006

Jean le Baptiste, vous le savez peut-être c'est ce type sale, mal rasé, vêtu de peau de chameau avec une ceinture de cuir autour des reins. Il paraît qu’il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage aux abords du désert. Mais c’est qui ce type ?

Il est le fils de Zacharie qui servait au temple de Jérusalem et d’Élisabeth, la cousine de Marie. Tous deux sont qualifiés de "justes", c’est-à-dire qu’ils obéissent à la volonté de Dieu. Comme d'autres femmes de la Bible, Elisabeth est réputée stérile. C’est l'ange Gabriel qui annonce à Zacharie, qu’il va être père. Parce qu'il est très âgé au moment de cette annonce, Zacharie met en doute les paroles de l'ange et il en perd l'usage de la parole ! incroyable !

saint Jean-Baptiste En fait, Jean aurait dû s'appeler Zacharie comme son père. Mais au moment de la naissance, Zacharie, écrit le prénom de "Jean", comme le lui avait dit l'ange Gabriel. En hébreu, cela se dit Iohanan et signifie : «Dieu fait grâce». Tout un programme, n’est-ce pas ?

Jean est le contemporain et le cousin de Jésus. La vocation de Jean-Baptiste est révélée par l’ange : l'enfant à venir "sera appelé prophète du Très-Haut" car "il marchera par-devant, sous le regard du Seigneur, pour préparer ses routes".

Que nous apprend la Bible de la vie de Jean-Baptiste ?

La Bible ne nous dit rien de sa jeunesse. A l’âge adulte, on sait qu’il vit dans le désert, qu’il prêche la conversion et qu’il baptise (d’où son surnom) sur les bords du Jourdain, près d’un gué. Pourquoi vit-il dans le désert ? Parce qu’il déserte, il se met volontairement à l’écart, car il n’est pas en phase avec la société de son temps. Il dénonce les injustices et les hypocrisies, les mensonges officiels et l’arrogance de ceux qui détiennent l’avoir, le pouvoir et le savoir.. y compris dans le domaine religieux. Il a une parole forte et radicale. Pour preuve, voici ce qu’il dit à certains qu’il soupçonnait d’une conversion tiède au moment où il les baptisait : «Engeance de vipères, qui vous a suggéré d’échapper à la colère prochaine ? Produisez donc un fruit digne de votre repentir,  et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons pour père Abraham. Car, je vous le dis, Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.» (Matthieu, 3, 7-10)

Franchement, quand on entend sa voix vitupérer ainsi, on s’imagine que l’on doit avoir à faire un homme au visage rude, avec une voix tonitruante et pas facile à vivre !

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in