19 octobre 2017

Sortir du mal radical, c’est découvrir le fond de bonté qui n’est jamais complètement effacé par le mal.
Paul Ricoeur, philosophe
Accueil < In ze Bible < Jésus: vrai..., vrai Dieu? < Dico biblique
Document Actions

Dico biblique

by Geneviève Pasquier ,  le 02/04/2007

Porter sa croix, c'est un véritable calvaire, s'en laver les mains, une véritable résurrection... : des expressions qui prennent leurs sources dans le récit du procès et de la mise à mort de Jésus Christ.

«Porter sa croix»

Définition 
Supporter des épreuves difficiles comme un traumatisme, un handicap plus ou moins conséquent, une souffrance physique ou morale.

puce sensSens biblique
Condamné à mort, Jésus est conduit au Golgotha, encadré de soldats, et doit porter lui-même la croix sur laquelle il sera crucifié. La Bible raconte qu'il est tombé à de plusieurs reprises, sous le poids de la croix. On utilise cette expression pour dire que l'on supporte des épreuves difficiles.

puce texteD’où cela vient 
Matthieu 16, 24:
«Alors Jésus dit à ses disciples : "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive."»
Lire tout le chapitre : <<cliquez ici>>

 

«C’est un véritable calvaire»

Définition 
Se dit d’une situation particulièrement longue et difficile.

puce sensSens biblique 
Le calvaire est le lieu où se faisait les exécutions capitales et où Jésus a été crucifié.  Ce mot vient du mot hébreu «Golgotha» qui signifie «lieu du crâne» et correspond au mot latin «calvaria».

puce texteD’où cela vient
Marc 15, 22 :
"Et ils amènent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit lieu du Crâne

Lire tout le chapitre : <<cliquez ici>>  

Dans le même sens : à chacun sa croix, c’est un vrai chemin de croix.

 

«S'en laver les mains»

Définition
Décliner toute responsabilité dans une action, se moquer totalement de quelque chose, ne pas s’y intéresser.puce sens

Sens biblique
Cette expression fait référence au comportement de Ponce Pilate lorsque les grands prêtres lui présentent Jésus comme un homme à condamner. Pilate ne voit aucune raison de le faire. A cette époque, la coutume voulait qu'on libère un prisonnier à l'occasion de Pâques. Pilate demande à la foule qui elle préférait libérer. Voyant qu'il allait provoquer une émeute, il abandonne Jésus à la foule, se lave les mains devant celle-ci et déclare : "Je suis innocent du sang de ce juste, vous, vous y aviserez" ; ce qui signifiait que le sort du Christ lui était égal, et qu'il se dégageait de toute responsabilité.

puce texteD’où cela vient 
Matthieu 27, 24
«Voyant alors qu'il n'aboutissait à rien, mais qu'il s'ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l'eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : "Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir!»

Lire le chapitre : <<cliquez ici>>

«Une véritable résurrection»

Définition 
Se dit d’une situation ou d’une personne dans un état extrêmement pénible et qui, contrairement à toute espérance, se rétablit


puce sensSens biblique
Pour le chrétien c’est la victoire de la vie sur la mort, c'est dire que l’avenir est toujours possible.

puce texteD’où cela vient 
Marc 16, 5-7 :
«Étant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur. Mais il leur dit : "Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazaréen que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit "

Lire tout le chapitre : <<cliquez ici>>

 

 et...
Posté par charlottep le 18/04/2007 16:47

est-ce que l'on ne l'appelle pas aussi "Roi d'Israël"?

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in