21 octobre 2017

Une société où l’économique domine le politique (…) est une société, qui crée des inégalités insupportables.
Paul Ricoeur, philosophe
Accueil < In ze Bible < Jésus: vrai..., vrai Dieu? < Jésus : ils délirent !
Document Actions

Jésus : ils délirent !

by Geneviève Pasquier ,  le 02/04/2007

Ils nous avaient déjà fait le coup avec en le mariant avec Marie Madeleine dans le Da Vinci Code. Et voilà qu’ils recommencent avec son soit-disant tombeau.

Cette fois-ci, c’est sous la forme d’un documentaire : «le tombeau perdu de Jésus» et d'un livre, La tombe de la famille Jésus ! On n’est plus dans la fiction, mais dans un vrai-faux reportage historico-archéologique. Les vrais spécialistes, archéologues et historiens, sont eux plus que sceptiques.
 
Cela ne tient pas debout
Selon la thèse du réalisateur de Titanic, James Cameron, le tombeau découvert en 1980 dans un quartier de Jérusalem serait celui de Jésus et de sa famille. Tout cela à cause de la similitude des prénoms gravés sur les cercueils : Yehoshoua Ben Yossef (Jésus fils de Joseph), Yéhouda Bar Yehoshoua (Judas fils de Jésus) et Mariamene e Mara,
D’abord, si c’était vrai pourquoi seraient-ils enterrés à Jérusalem et pas à Nazareth où ils habitaient ? Franchement à cette époque et compte-tenu des moyens de transport, on ne déplaçait pas les morts, ils étaient enterrés à proximité. Ensuite Jésus, Joseph, Judas, Marie sont des prénoms très communs. Enfin qui dit que «Mariamene» veut dire Marie-Madeleine ? Plutôt minces comme indices.
 
Pourquoi ça marche ?
Pour ma part, je trouve que c’est une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique. Et comme c’est une fiction bien ficelée, ça marche : tout le monde en parle. De plus, l’idée que l’Église aurait «caché des choses» est un truc qui fonctionne également à tous les coups. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’ il suffit d’invoquer des faits sous une forme «scientifique» pour diffuser n’importe quoi et justifier l’irrationnel.
 
Mais enfin, qui est Jésus ?
Moi, ma question est sur un autre plan : pourquoi voudrait-on que Jésus nous ressemble toujours en tout point ? Pourquoi ne peut-il nous surprendre ? Selon quelle normalité exigeons-nous qu’il nous ressemble ? D’autant que nous le voyons : il est autour de nous d’autres façons de vivre.  Aussi, pourquoi «faut-il» qu’il ait eu une femme, des enfants, un tombeau… ? Pourquoi cherchons-nous sans cesse à accréditer cette idée?
Une réponse parmi d’autres : peut-être bien parce qu’on n’est pas capable de sortir de nos schémas habituels de pensée.
Et si Dieu quand il se fait homme pouvait aussi nous surprendre, oui, jusque dans sa façon de vivre au milieu de nous, de façon très humaine pourtant…
Pour moi, la seule question qui vaille est celle-ci: qui est vraiment Jésus pour que je m’engage à sa suite?
 

 et...
Posté par charlottep le 18/04/2007 16:47

est-ce que l'on ne l'appelle pas aussi "Roi d'Israël"?

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in