19 octobre 2017

La sainteté, c'est Dieu libre en moi.
Madeleine Daniélou (1880-1956)
Accueil < In ze Bible < Jésus: vrai..., vrai Dieu? < Les noms de Jésus < et...
Document Actions

Les noms de Jésus

by Geneviève Pasquier ,  le 02/04/2007

Les noms de Jésus ne manquent pas : Messie, Fils de Dieu, Agneau de Dieu … Et si chacun d’entre eux disait quelque chose de lui ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

Pourquoi s’appelle-t-il Jésus ?
Dans les évangiles de Luc et Matthieu, c’est l’ange qui indique à Marie et Joseph comment appeler l’enfant qui va naître :
  • à Marie : «L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une jeune fille fiancée à un homme du nom de Joseph et le nom de la Vierge était Marie. (…) Voici que tu concevras et enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus» (Luc 1, 26- 31)
  •  A Joseph : «Marie ton épouse enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, qui veut dire “Dieu sauve”, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés» (Matthieu 1, 21).
À cette époque, Jésus (ou Josué) est un prénom très répandu, il signifie «Dieu sauve».
 
Les autres noms de Jésus
  • Fils de David : par cette appellation Jésus s’inscrit dans la famille humaine par le biais de son père légal : Joseph. Dans le premier chapitre de l’évangile de Matthieu, la généalogie de Jésus part de David fils d’Abraham pour arriver à Joseph «l’époux de Marie de laquelle naquit Jésus ».
  • Christ ou Messie : c’est-à-dire celui qui a reçu l’onction, l’homme sur qui repose l’esprit de Dieu.
  • Fils de Dieu : dans l’Ancien Testament, c’est le titre donné au roi au moment de l’onction royale (psaume 2, 7). Dans le Nouveau Testament,un des passages où Jésus exprime clairement qu’il est le Fils de Dieu, c’est au moment où il enseigne à ses disciples le «Notre Père» (Matthieu 6, 9-15)
  • Les chrétiens saisis par la résurrection l’ont appelé Seigneur. Le Seigneur est une traduction du tétragramme imprononçable «YHWH» (Yahvé), c’est le titre «maximal » que l’on peut donner à Jésus.
  • Roi des juifs : c’est le titre donné à Jésus au moment de sa passion, il porte une connotation politique. En effet,"Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs" (ou INRI) est le titre qu’a inscrit Pilate sur l’écriteau fixé sur le bois de la croix (Jean 19, 19-22)
 
D’autres titres bibliques sont des sortes de méditations sur l’identité de Jésus pour les chrétiens :
  • Emmanuel : «Voici que la jeune fille est enceinte et va enfanter un fils qu’elle appellera Emmanuel, un nom qui se traduit “Dieu avec nous”». (Matthieu 1, 23)
  •  Prince de la paix : Isaïe 9, 1-6
  • Agneau de Dieu : cela reprend la tradition de l’agneau immolé pendant les fêtes de Pâques dans l’Ancien Testament (Isaïe 53), (Jean 1, 29
  • Fils de l’homme : c’est le titre par lequel Jésus se désigne lui-même. Il traduit son humanité profonde et en même temps une dimension mystérieuse : il est celui qui fait le lien entre le ciel et le terre.
 
Des noms plus métaphoriques
Certains noms sont assez faciles à comprendre : Sauveur du monde (Jean 4, 42 ), Lumière du monde (Jean 8, 12), le bon berger ou bon pasteur (Jean 10) : Jésus est celui qui sauve ; il est la lumière qui guide, celui qui prend soin de son peuple.
 
D’autres tournures de phrases sont plus difficile, car plus elliptiques.
Jésus dit «Je suis..» quand il parle de lui (voir évangile de Jean). C’est une reprise de l’Ancien Testament quand Dieu révèle son nom à Moïse au buisson ardent : «Je suis celui qui est» (Exode 3, 14)
Le prologue de l’évangile de Jean parle du Verbe pour désigner Jésus: «le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous».

Et vous, comment vous adressez-vous à Jésus ? Dites-nous comment vous faites?
 

 et...
Posté par charlottep le 18/04/2007 16:47

est-ce que l'on ne l'appelle pas aussi "Roi d'Israël"?

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in