19 octobre 2017

Ce n’est qu’en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu.
Martin Luther King (1929-1968), pasteur
Accueil < In ze Bible < Jésus: vrai..., vrai Dieu? < Qu'est-ce que Jésus nous dit de Dieu ?
Document Actions

Qu'est-ce que Jésus nous dit de Dieu ?

by Jacques Nieuviarts, assomptionniste ,  le 30/03/2007

Nous savons peu de choses de Jésus en dehors des évangiles.

Nous savons qu’il a existé. Et qu’il est mort en croix sous Ponce Pilate. Cela, nous le savons de façon sûre et personne de sérieux aujourd’hui ne peut le contester. Mais sa vie elle-même, ce sont les évangiles qui nous en parlent. Les évangiles, c’est-à-dire les témoins de sa vie, tous ces hommes et femmes qui devinrent disciples parce que la rencontre de Jésus les a bouleversés. C’est par eux que nous connaissons Jésus. Et cette connaissance est solide. Mais elle nous est dite par des témoins bouleversés par la résurrection, qui nécessairement colore leur façon de dire l’histoire de Jésus. Ceux qui parlent ont été touchés par lui.

Et ce qui les a touchés, ce sont les paroles et les gestes de Jésus. C’est la liberté et la beauté avec laquelle il parlait de Dieu. La façon proprement unique qu’il avait de rencontrer les gens, toute personne qu’il rencontrait : riches et pauvres, bien portants ou non, justes ou pécheurs. Mais est-on jamais entièrement justes ?

Jésus, un homme libre
Jésus est un être étonnamment libre, qui parle de Dieu avec une familiarité étonnante, qui approche les gens et les guérit, les pardonne. Lorsqu’il parle du «Royaume de Dieu», il le fait en utilisant des images extrêmement familières et quotidiennes, comme si en lui le Royaume était déjà levé comme un soleil d’été qui a déjà gagné tout le paysage dès le petit matin. Il évoque la joie de Dieu pour le pécheur qui se repent, pour Zachée qui accueille la joie du pardon en accueillant Jésus dans sa maison. Et ce qu’il dit, il le fait, remettant debout les boiteux et les gens courbés sous le poids trop lourd de la vie, du tracas, de l’obscurité du péché.

Il est étonnamment libre aussi à l’égard du temple, du sabbat et de la Loi. Il laisse entendre avec une clarté limpide que l’homme passe avant le sabbat et que le temple est fait pour tous à commencer par ceux qui souffrent le plus de l’exclusion, privés de pardon ou privés de Dieu. Cette liberté est déconcertante et les représentants officiels de la religion s’en indignent. Grands prêtres, scribes et pharisiens crient au blasphème : il a blasphémé contre Dieu dans tous ses gestes et ses paroles, il mérite la mort. Personne ne peut pardonner les péchés sinon Dieu seul, personne ne peut toucher au temple, demeure de Dieu, personne ne peut toucher au sabbat, ce jour tout entier consacré à Dieu, or Jésus le fait.

Dieu proche et ami de l’homme
Aussi les éléments sont là pour répondre à la question initiale. Qu'est-ce que Jésus nous dit de Dieu? Que Dieu est étrangement proche et ami de l’homme. Que Dieu pardonne et relève les gens, qu’il les touche de la résurrection, c’est-à-dire les remet debout dans leur cœur, dans leur âme, dans leur beauté… Avec lui, les lépreux ne sont plus interdits de séjour et condamnés à vivre reclus dans les endroits déserts. Ils sont relevés et guéris, purifiés. Et ce qui est visible sur les corps est significatif, profondément, de ce qui se passe dans les cœurs. Jésus dit l’infinie proximité de Dieu, et que la rencontre de ce Dieu là bouleverse la vie, la remet côté lumière, avec l’envie folle de vivre comme lui, et de donner sa vie aussi comme lui.
 

 et...
Posté par charlottep le 18/04/2007 16:47

est-ce que l'on ne l'appelle pas aussi "Roi d'Israël"?

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in