16 decembre 2017

Le christianisme ne fait que commencer.
Alexandre Men, prêtre russe orthodoxe, martyr.
Accueil < In ze Bible < Jésus: vrai..., vrai Dieu? < Quand est né Jésus ?
Document Actions

Quand est né Jésus ?

by Geneviève Pasquier ,  le 30/03/2007

Jésus est né, mais ni le jour de Noël, ni en l’an 0 ! Mais expliquons nous.

Jour de naissance
Le solstice d’hiver est marqué par la nuit la plus longue de l’année. A partir de cette date, les jours commencent à rallonger. Depuis que l’homme cultive, il attend avec impatience le retour du soleil et le dégel, qui apporteront les promesses de fécondité de la terre, dont dépendra la nourriture à venir. L’Eglise a adapté la fête païenne du Solstice d’hiver, en lui donnant un sens nouveau... Noël n’est pas  la date anniversaire de la naissance de Jésus que l’on ne connaît pas, mais la célébration du Seigneur venant dans le monde (incarnation).
 
Année de naissance
C’est un moine, sous le règne de Charlemagne, qui a estimé l’année de naissance de Jésus. Il en fait le départ de notre calendrier. On sait aujourd’hui qu’il s’est trompé de quelques années. En fait, nous savons par les Evangélistes Matthieu et Luc, que Jésus est né sous le règne d’Hérode le Grand, donc avant sa mort, en - 4 av. notre ère. Aujourd’hui la plupart des historiens situent la naissance de Jésus en l’an –6. Donc, si l’on peut dire, en 6 avant Jésus-Christ !!
 

 et...
Posté par charlottep le 18/04/2007 16:47

est-ce que l'on ne l'appelle pas aussi "Roi d'Israël"?

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in