23 septembre 2017

Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu.
Voltaire, philosophe
Accueil < In ze Bible < Judas, un criminel? < Judas, un disciple ou un traître?
Document Actions

Judas, un disciple ou un traître?

by Jean Zenga, sj ,  le 18/05/2006

Nous savons que Jésus avait choisit douze disciples et parmi eux il y avait un qui s’appelait «Judas Iscariote, celui qui devint traître» (Luc 6, 16).

En effet, Judas fit partie du groupe de Jésus, occupant les premières rangées lors de ses enseignements. Il semblait bien maîtriser les activités de leur maître et connaissait le lieu où Jésus se rendait souvent («Judas, qui le livrait, connaissait le lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis» (Jean 18, 2)).

Le trésorier des apôtres
Il devint même le trésorier du groupe de disciples. Est-ce par confiance que cette charge lui avait été confiée ? En tout cas on peut bien l’imaginer. Seulement quelques passages des évangiles le présentent comme un disciple très «habile» en matière d’argent, « pragmatique » peut-être ! On se souvient de l’épisode où la prostituée versait un parfum de grand prix aux pieds de Jésus : «… un des disciples, Judas Iscariote, (…) dit alors : ‘pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers pour les donner aux pauvres ?’» (Jean 12, 4).
Vrai ou fausse motivation ? En tout cas le témoignage de disciples montrent que ces motivations étaient très subtiles «… Il disait cela, non parce qu’il avait le souci des pauvres, mais parce qu’il était voleur et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.» (Jean 12, 5). Ce passage brosse donc un portrait très sombre pour ce disciple.

Judas, un homme cupide
Selon Matthieu, Judas a lui-même pris l’initiative de livrer son maître pour gagner de l’argent.  «… Alors l’un des douze, celui qu’on appelle Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et dit : ‘Que voulez-vous me donner pour que je vous le livre ?’ Ils le payèrent trente pièces d’argent. A partir de ce moment, il cherchait une occasion pour le livrer.» (Mt. : 26, 14-16). Si Judas en est venu à céder à une telle tentation c’est sans doute parce qu’il était un homme assez cupide. C’est cette avidité qui marque la personnalité de ce disciple de Jésus.
Le mot «traître» aussi dur soit-il se prête bien à quelqu’un qui livre son maître à ses ennemis pour gagner de l’argent. Judas avait vraiment du culot pour prendre des initiatives difficiles. A l’arrestation de Jésus, il vint lui-même à sa rencontre, le saluant : «Bonjour, Rabbi». Jésus était aussi sans doute « dépassé » par une telle audace, qui lui fit dire : «Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ?» (Luc 22, 48).
Après cette parole pitoyable de Jésus, Judas n’aurait pas eu le courage de revenir à sa décision. Jésus fut donc arrêté. Mais le disciple «traître», fut pris de remords en voyant que son maître était condamné. Il aurait même reconnu avoir livré un innocent. (Matthieu 27, 3-10) Il s’est donc décidé de jeter les pièces d’argent et de se pendre pour regretter son acte odieux.

Judas, un homme qui nous ressemble ?

Si on s’en tient au témoignage des évangiles, ce qui marquerait la figure de Judas est sans doute celle d’un homme âpre au gain. Ses gestes semblent n’avoir pour motivation que l’escroquerie et l’appât du gain.
Par ailleurs la personnalité de Judas peut bien caractériser celle de l’homme, de ce que nous sommes en réalité, dans la faiblesse de notre nature. C’est dans cette faiblesse que Dieu nous prend pour ses enfants, des pécheurs pardonnés et que Jésus nous compte aussi, comme Judas, parmi ses disciples. Ainsi une de figure que nous pouvons garder de Judas, c’est celle d’un disciple parmi les autres car il était bien «l’un des douze», «l’un de vous» (Jean 6, 70 et 13, 21). Judas ne serait-il pas l’un de nous ? 

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in