25 juin 2017

Rides, des sourires gravés.
Jules Renard
Accueil < In ze Bible < La Canannée...'étrangère < La Cananéenne, la femme qui convertit Jésus
Document Actions

La Cananéenne, la femme qui convertit Jésus

by Geneviève Pasquier ,  le 29/01/2007

La Cananéenne, c'est tout le courage et la ténacité d’une mère pour sauver son enfant.

Ce passage de l’évangile m’a toujours gêné!  Franchement, il ne colle pas à l’image de Jésus que j’ai : une personne qui se laisse toucher par toutes les misères et les détresses humaines, venant au secours de tous les malades. Et là, dans ce récit, Jésus est sourd à la détresse de la Cananéenne qui lui l’implore de sauver sa fille : «Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon.» Pire encore, il lui répond sèchement : «Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël». En gros, cela peut se traduire par : «je n’ai été envoyé pour les gens de ton pays», pas terriblement sympa!

Bizarre cette attitude
Alors pourquoi cette attitude chez Jésus ? Fait-il semblant d’être dur et indifférent? Bizarre !
On a l’impression qu’il est bêtement comme vous et moi : «je ne vais me casser la tête pour une inconnue». Comme nous, il s’est laissé entraîné par le poids des préjugés et des exclusions diverses. Peut-être qu’il n’avait pas encore dépassé la première étape de sa mission : il a été envoyé pour sauver les brebis d’Israël et n’entendait pas aller au-delà.
Mais il semblait avoir oublié les paroles du prophète Isaïe : «Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur, je les conduirai à ma montagne sainte, je les rendrai heureux dans ma maison de prière» (Isaïe 56, 6). Jésus connaissait les Ecritures, mais il n’avait sans doute pas pensé que cette Parole était aussi pour lui et qu’il était également envoyé auprès des païens.

Jésus rappelé à l’ordre
Par qui? Étonnamment par la bouche d’une étrangère, et en plus une femme ! Une femme a converti Jésus ! En utilisant la comparaison de Jésus entre les païens et les petits chiens, la Cananéenne force Jésus à reconnaître l’étendue de sa foi : «Femme, lui dit-il, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux !». Jésus reconnaît que la foi dépasse les frontières.
On ne dit rien de cette femme. Est-elle devenue juive? Est-elle restée en Palestine? On n’en sait rien. La seule que l’on sait c’est qu’elle a cru que Jésus était capable de sauver ce qu’elle avait de plus cher au monde, sa propre fille.
Si Jésus a été converti de force par une femme, c’est sans doute pour que nous reconnaissions que, chaque jour, quelqu’un nous invite à nous convertir. Essayons de le repérer !

 

 Oulala
Posté par babo le 07/03/2011 23:42

"La femme qui convertit Jésus" ??? Franchement, vous n'êtes pas sérieux. Jésus est Dieu : Il a la science de toutes choses. Comment pouvez-vous parler de "convertir" le Fils de Dieu ? Vous écrivez "Il s’est laissé entraîné par le poids des préjugés" ?? Mais vous faites pécher le Christ ! Vous dites encore " il semblait avoir oublié les paroles du prophète Isaïe" : comment cela se pourrait-il ? Il en est lui-même l'auteur.

"il a été envoyé pour sauver les brebis d’Israël et n’entendait pas aller au-delà" : certes, Jésus a commencé à prêcher l'Évangile à Israël, mais ne dit-Il pas lui-même : "J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie" (Jean, 10, 16) ?

Je ne veux pas être méchante, mais vous induisez les gens en erreur avec de telles affirmations…

 petits chiens, brebis perdues, qui est "la b^te?"
Posté par nieljo le 06/09/2011 12:34

Assez d'accord avec Geneviève qui analyse le fait que si Jésus est là pour les hommes "perdus", ce sera les Juifs d'abord! ( par contre Il ne répond pas "sèchement", mais logiquement) . La femme qui lui répond en parlant de "miettes de pain" ne Le " convertit" pas à proprement parler, mais Le met par surprise en présence de la partie du message qu'il ne va livrer qu'à la fin, le "ceci est mon corps". Les miettes de pain c'est encore "du pain", de même que ces caractères sous vos yeux en ce moment c'est "de l'écriture" et non pas " l'Ecriture"... merci à tous

 petits chiens, brebis perdues, qui est "la b^te?"
Posté par nieljo le 06/09/2011 12:46

assez d'accord avec

 LOI, FOI ,GRACE
Posté par rboyer le 18/09/2012 14:30

Dans ce paragraph Jésus nous dit simplement ce que Dieu son Pére avait dit au peuple juif. Qu'il avait un alliance avec ce peuple et que Jésus le fils était le messie pour lcette nation Juif. Mais il y avait un mystère caché que Paul nous dévoillera (Le mystère de la GRACE) Cette femme du peuple des Gentil a obtenu la grâce par LA FOI et non par une alliance fait au Juif. Elle était paienne et n'observait aucune loi Juif. Cette nouvelle alliance ne devait commencer qu"après la mort et la réssurection du CHRIST Les apôtre représente nos grand frère car c'est par eux que viennent notre connaissance du salut Jésus es devenu lle CHRIST pour donner une nouvelle VIE a toute homme de toutes les nations sans qu'il est a observé les loi juif mais par LA FOI ET LA GRACE obtenu par la croix

 CROIRE
Posté par VIOLETTE le 03/02/2007 13:44

Même quand on a la foi on est seule, seule avec les évènements de tous jours, l'histoire mêlée à notre entourage qui nous accable, des amis bien trop loin. Il peut arriver des moments on ne croit plus rien, en rien. Je sais qu'une main quelques fois me sauve, quelques fois presque rien me remet en route. Je suis souvent bien bas avant qu'on me sorte de là. Même aimer est trop difficile, alors j'aime toute seule, dans mon coin. Je continue à aimer, j'aime pour exister dans le chaos autour de moi

 moi aussi c'est une rencontre
Posté par annie le 29/01/2007 14:42

j'ai été élevé dans un environnement chrétien, j'ai été au caté... A 16 ans, j'ai dit non. Puis un jour, alors que j'étais dans une période difficile, un ami m'a dit : "tu ne serais pas si seul, si tu avais la foi". Et, je ne sais pas pourquoi, au lieu d'exploser, cela m'a fait comme une bouffée d'air. Du coup j'ai pris contact avec un groupe de jeunes chrétiens.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in