28 juin 2017

C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Accueil < In ze Bible < Lazare, le retour < Lazare joue les prolongations
Document Actions

Lazare joue les prolongations

by Geneviève Pasquier ,  le 11/12/2006

Comment Jésus est-il arrivé à faire revivre son ami Lazare? Difficile à dire puisque on ne connaît pas les causes de la maladie de Lazare et on ne sait pas s'il était tout à fait mort ou simplement dans un coma.

Lazare, le ressuscité
Il était mort et il est ressuscité. Bizarre cette histoire. De Lazare, on sait peu de choses à part qu’il vivait à Béthanie, qu’il avait deux sœurs, Marthe et Marie, et qu’il était l’ami de Jésus. Un peu mince comme biographie.
Mais c’est quand même un sacré veinard ce Lazare. Il a une seconde chance : il ressuscite ! Et là encore on ne sait pas ce qu’il a fait de sa seconde vie ; rien n’est dit dans le texte.
Que feriez-vous, vous, si vous aviez une deuxième chance? On peut peut-être l’imaginer. Certains d’entre nous ont fait l’expérience d’une nouvelle vie : par exemple en sortant d'une longue maladie, en se remettant à marcher après des semaines d'immobilité ou en ayant échappé de peu à un accident. En bref, avoir traversé une épreuve vous fait soudain réaliser que c'est bon d'être en vie.

Lazare, un silencieux
Lazare ne parle à aucun moment, même une fois ressuscité. Marthe, une de ses sœurs, parle et agit pour lui. Elle prévient Jésus que Lazare est malade, puis ne le voyant pas venir, part à sa rencontre. Mais le problème, c’est qu’il arrive trop tard et qu’entre temps Lazare est mort. Alors, elle exprime son mécontentement et lui fait comprendre qu’il aurait pu arriver plus tôt : «Si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort  !». Malgré tout, elle pense que Jésus a la solution, elle espère, sans bien savoir quoi. Ce qui permet à Jésus de lui dire : «Je suis la Résurrection... Le crois-tu ?» et Marthe de répondre : «Oui, je crois que tu es le Fils de Dieu !». Marthe a la foi pour deux : pour elle et pour son frère.
Lazare est-il le seul ressuscité de l’histoire ? Non, on pourrait dire que, d’une certaine façon, Marthe l’est aussi. Elle est transformée parce qu’elle a crû en faisant confiance en Jésus comme Sauveur et Fils de Dieu.

Pourquoi Jésus pleure-t-il ?
Étonnantes les larmes de Jésus. Cela semble incohérent : pourquoi Jésus pleure-t-il devant le tombeau de Lazare, alors qu’il va le ressusciter dans les cinq minutes qui suivent. Comment ne le savait-il pas? Et bien, il ne savait peut-être pas qu’il allait agir ainsi. C’est la foule devant le tombeau, la foi de Marthe et Marie qui pousse Jésus à invoquer son père et à révéler qui il est.
Un peu difficile à comprendre sauf si l’on sait que Jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. En tant qu’ homme, Jésus pleure face à la mort de son ami et à la peine de Marthe et de Marie. Mais en tant que Dieu, il tire Lazare de son tombeau et le ressuscite.

 

 la résurrection
Posté par charlottep le 22/11/2006 14:40

j'ai toujours un problème avec la résurrection : j'ai un peu de mal à imaginer comment on ressuscitera tous, est-ce que la terre ne sera pas encombrer?

 vivre
Posté par violette le 24/11/2006 00:05

Chaque jour peut être une ressurection . Lorsque le jour se lève et que j'entends...quelques heures de répis par jour...chanter les oiseaux, la brise légère du vent, le crissement des feuilles d'automne sous mes pas...lorsque la souffrance se tait quelques moments.

 partage
Posté par violette le 24/11/2006 00:08

Dieu homme pleure la mort. Il est humain et comprend notre condition. C'est une consolation que de pouvoir partager mes difficultés avec lui. Il peut me comprendre.

 et dieu dans tout çà
Posté par liberté le 25/11/2006 23:09

et Dieu dans tout çà! eh bien il ressemble étrangement aux Dieux de pierre du pays des pharaons! Muet irrémédiablement muet Belle invention poutant à en croire le vicomte Chateabriand moi je préfére Voltaire et la liberté que l'on a prise sur la noblesse et le clergé en 89.

 Un Dieu muet ?
Posté par Jean le 27/11/2006 08:39

La vie est souvent compliquée. Mais pour moi Dieu ce n'est pas une question de préférence. C'est un amour brulant qui coule dans les veines même quand je voudrais tout balancer. C'est une force qui m'invite à aller plus loin. C'est un regard de tendresse quand je voudrais me croire rejeter.

 Dieu murmure
Posté par violette le 27/11/2006 22:20

La vie est un combat. Notre combat est mené dans l'amour, alors nos forces sont décuplées. Soyons indulgents entre nous, nous nous relèverons de nos faiblesses, de nos difficultés. L'amour donne des ailes. Le vent ne souffle pas toujours à notre bonne hauteur. Dieu murmure..."Soyez fidèles, je suis là, avec vous, sans préférence, ne balancez pas tout, vous n'êtes pas rejeté, je vous aime! Allons en route! mes amis... je viens bientôt..................."

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in