18 aout 2017

Avant de chercher un sens à la vie, il faut aimer la vie.
Dostoïevki, écrivain
Accueil < In ze Bible < Le pays de la Bible < La mer
Document Actions

Traversée de la mer

by Jacques Nieuviarts ,  le 06/07/2006

D’emblée les pas de Jésus mènent au bord de la mer de Galilée. Invitation à inspirer profondément, pour recevoir ses toutes premières paroles comme on respire le vent du large en bord de mer.

Le lac de Génésareth (ou Tibériade), en forme de cithare, blotti au creux des collines de Galilée, n’est qu’une mer intérieure, mais le désigner par le mot de mer signale l’appel au large de l’évangile et de la parole de Jésus. Dans une mentalité juive, la mer évoque aussi la présence des forces du mal, symboliquement rassemblées là, c’est ainsi qu’on le comprend au temps de Jésus, surtout quand la mer est en tempête.

Traversée de la mer
S’asseyant dans la barque en mer, Jésus prend tout à coup, pour qui sait lire, une stature hors du commun. Marc ne parle pas du lac de Tibériade, mais bien de la mer de Galilée. Dans une pensée juive, la mer est le lieu des monstres marins et des démons. Jésus assis dans la barque, en mer, domine ces puissances du mal. Il en est maître, comme il le sera un moment après, apaisant la mer en furie (Mc 4, 35-41). En effet il fera franchir la mer aux disciples… qui n’en demanderaient pas tant. Il la fait traverser à tout disciple, car franchir la mer, c’est traverser la nuit, en étant plus fort que le mal, à la suite de Jésus dont Jean-Baptiste dès ses premiers mots a dit qu’il était justement plus fort [que le mal].
La foule en cet instant est à terre, près de la mer. Le temps de la traversée n’est pas encore venue. C’est le temps de l’enseignement, d’une ouverture du regard et du cœur à cette force de Dieu capable de faire marcher sur la mer ou de presser le disciple à la traversée, vers la rive païenne. C’est le temps de l’aventure du disciple transformé par la présence de Jésus et sa parole.

Rives du lac de Tibériade

Pêcheurs sur le lac de Tibériade

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in