21 octobre 2017

L’espérance concerne demain, mais se vit aujourd’hui.
Saint Augustin, évêque
Accueil < In ze Bible < Le pays de la Bible < la montagne
Document Actions

Lieu de rencontre avec Dieu

by Geneviève Pasquier ,  le 12/07/2006

Dans l'Ancien et le Nouveau Testaments, la montagne est toujours le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Si Dieu est souvent considéré comme le rocher sur lequel l'homme peut s'appuyer, la Bible montre aussi qu'il est accessible à celui qui entreprend de gravir la montagne : Dieu est au bout d'un chemin de recherche, d'effort... à la fois proche et lointain, là où se touchent le ciel et la terre.

Ainsi la montagne joue-t-elle un rôle important dans la Bible. Nous le voyons ou le pressentons bien : la montagne rejoint le ciel et semble le toucher. Elle est ainsi dans la Bible le lieu par excellence de la rencontre de Dieu : c'est sur la montagne du Sinaï que Dieu révèle son Nom à Moïse. Il lui donne ses commandements et la loi et fait alliance avec son peuple. Le prophète Elie ira jusqu’à «la montagne de Dieu qui est l’Horeb».
Dans les évangiles, Jésus se retire dans la montagne pour prier. Il appelle aussi ses disciples sur la montagne : en ce lieu il les forme, car ils auront la charge de redire son enseignement à tous (Matthieu 5-7, le «discours sur la montagne» !). Et c’est aussi «sur une haute montagne» que Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean ; où devant eux, dit Marc, Jésus est transfiguré.
Quand le lecteur rencontre la montagne dans le récit biblique, il est discrètement invité à prêter attention : ce qui se passe sur la montagne porte le signe de Dieu et de sa rencontre.

 Basilique de la Transfiguration - Mont Tabor

 Basilique de la Transfiguration - Mont Tabor

Chapelle au sommet du mont des BéatitudesChapelle du mont des Béatitudes

  

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in