21 octobre 2017

Aime la vérité et pardonne à l’erreur.
Voltaire, philosophe
Accueil < In ze Bible < Le pays de la Bible < Le désert
Document Actions

Lieu d’alliance et d’épreuve

by Geneviève Pasquier ,  le 02/08/2006

Le désert est un lieu. Il occupe une grande partie du sol (Neguev, les montagnes centrales, …) Il représente le lieu de l’épreuve, mais aussi au terme, le lieu de la signature d’alliance !

Le désert, c’est aussi une durée. Il est très associé dans la Bible au chiffre 40.
40 ans d'errance pour le peuple hébreu avant de rejoindre Canaan, 40 jours de désert pour Jésus…

Le désert est une expérience. Le désert est un lieu privilégié de rencontre de l'homme avec Dieu. C'est l'endroit où l'on est seul face à soi et face à Dieu, c'est un lieu de vérité, de conversion, où il faut choisir pour de bon si l'on veut suivre ou non la voie du Seigneur. Le peuple hébreu fait l'expérience de la faim et de la soif , Jésus y est conduit après son baptême pour y être tenté par le diable…

Le désert n'est pas présenté comme un but mais comme une étape, un choix, une direction, un renouvellement. Ce qui compte ce n'est pas de s'y enfoncer, mais d'en sortir autrement. Ce qui compte ce n'est pas de s'y lamenter mais de le faire-refleurir.

Désert du Neguev
Désert du Neguev 1Désert du Neguev 2

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in