25 juin 2017

Tout travail travaille à faire un homme en même temps qu’une chose.
Emmanuel Mounier, philosophe français
Accueil < In ze Bible < Moïse, le 1...role de Dieu < Moïse, un homme d'action
Document Actions

Moïse, un homme d'action

by Geneviève Pasquier en collaboration avec Jacques Nieuviarts, bibliste ,  le 21/02/2007

En fait de Moïse, historiquement, on ne sait quasiment rien et pourtant ce personnage a une place très importante dans la Bible. Quel est le visage que donne la Bible de Moïse ?

Béni de Dieu
La naissance de Moïse est racontée à la manière d’un conte oriental : "Un homme de la maison de Lévi s'en alla prendre une fille de Lévi (...). La femme conçut et enfanta un fils. Voyant combien il était beau, elle le dissimula pendant trois mois. Ne pouvant le dissimuler plus longtemps, elle prit pour lui une corbeille de papyrus qu'elle enduisit de bitume et de poix, y plaça l'enfant et la déposa dans les roseaux sur la rive du Fleuve (...). Or, la fille du Pharaon descendit au Fleuve pour s'y baigner (...). Elle aperçut la corbeille parmi les roseaux et envoya sa servante pour la prendre. Elle l'ouvrit et vit l'enfant (...), le traita comme un fils et lui donna le nom de Moïse." (Exode 2, 1-10). C’est un récit miraculeux de naissance pour dire que ce personnage est hors du commun et expliquer sa place dans la Bible.
De sa jeunesse, la Bible ne dit rien. Il est adulte quand  "Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu... Il tua l'Égyptien et le cacha dans le sable" (Exode 2, 11-12). Ce meurtre l'oblige à quitter l’Egypte et à se réfugier dans le désert de Madian. Il devient alors berger.

La révélation du mont Horeb ou le buisson ardent

Lorsqu’il garde le troupeau, dans un lieu qu’on ne peut situer, le Mont Horeb (le livre de l’Exode parle d’au-delà de terres connues), il se passe quelque chose d’étonnant : un buisson brûle sans flammes.
Moïse tourne autour, le regarde, s’interroge. Et là, une chose étonnante se produit : une voix s’élève du buisson et lui révèle son nom «je suis Celui qui est». Pas très explicite ! Alors les précisions suivent : «j’ai vu la misère de mon peuple», puis «j’ai entendu le cri de sa détresse» et enfin «je connais ses souffrances».  Puis, l’explication du pourquoi de cette manifestation de Dieu à Moïse : «C’est pourquoi je t’envoie». Et Moïse découvre que Dieu n’est pas un magicien, mais qu’il a besoin de lui pour libérer son peuple de la tyrannie de pharaon.
Alors Moïse retourne en Egypte et demande à pharaon la libération des Hébreux. Cela ne va pas se passer sans mal : il faudra qu’une succession de fléaux pour que Pharaon cède. Ces fléaux communément appelés les dix plaies d’Egypte symbolisent l’affrontement du pharaon «dieu de l’Egypte» au Dieu d’Israël. Qui est le vrai Dieu ? Pharaon qui s’entoure de faste et tient en captivité les Hébreux ou le Dieu d’Israël qui libère et fait naître son peuple ?

Moïse vu par Donon - 200La sortie d’Egypte

Les hébreux quittent l’Egypte conduits par Moïse et se dirigent vers la terre promise. On pourrait presque dire que cela va être «la galère» pour lui, les Hébreux vont lui donner du fil à retordre. Au départ, ils sont heureux de retrouver la liberté. Mais le chemin est long et difficile puisqu’ils errent quarante ans dans le désert. Moïse doit affronter leurs mécontentements. Ils ont faim. Ils ont soifs. Ils regrettent les plats délicieux dont ils se nourrissaient en Egypte. Ils oublient les coups des chefs de corvées et… et Dieu qui les a fait sortir d’Egypte. Ils se mettent à adorer le veau d’or. Alors Moïse va se mettre en colère devant l’incohérence de ses frères. Et le salut viendra, non pas du courage des hommes ou des coups de gueule de Moïse, mais de l’intervention divine.

Les dix commandements

Moïse monte sur la montagne, entre dans une nuée et reçoit la loi : les dix commandements ou les dix paroles. Qu’est-ce que c’est que cette Loi ? C’est Dieu qui dit à son peuple : «c’est comme cela qu’il juste de vivre». C’est autant de petits cailloux blancs que Dieu met sur le chemin des hommes pour les guider. Mais, ce n’est pas pour autant que la tâche de Moïse va être facilitée. Le peuple hébreu est incapable de suivre la trace prévue, il fait beaucoup de hors piste. C’est un peuple rebelle et Dieu va être obligé de renouveler son alliance plusieurs fois avec lui. D’ailleurs, lui aussi va douter, c’est pour cela que tous n’entreront pas dans la Terre promise et mourront en contemplant le pays d’accueil.

Moïse, c’est celui qui a été présent le temps de la naissance d’un peuple. Israël était un peuple inorganisé, livré à lui-même et privé de la présence de son Dieu. Moïse l’a guidé, l’a mené aux portes de la Terre Promise, lui a donné une Loi et l’a assuré de la présence d’un Dieu qui habite au milieu de lui. Moïse, c’est tout à la fois un prophète, un libérateur, un législateur et un médiateur.

 

 dur, dur
Posté par charlottep le 22/03/2006 16:19

Ce que je trouve dur, c'est qu'il a pu entrer dans la terre promise;

 Une interprétation
Posté par ALAIN le 21/01/2007 13:40

Il me semble qu'il faille évite une interprétation trop sensible, ou phénoménale, des plaies dEgypte.

Je croi au contraire qu'l s'agit d'une guerre de Dieux, les Dieux Egypties, Dieu du mond sesible, de l'immanence et le Dieu Un des Hébreux Chaque plaie tue un Dieu Egyptien qui sont les Dieux que nous continuons d'adorer ajourd'hui : exemple

Le Nil infesté et non potable

Le Nil est ce qui nourrit ls Egyptiens et donc par extension il faut tuertout Dieu qui serait Providence. ( l'interprétation est infinie..)

Les grenouilles sont abjectes à tous les sens ( toucher, vue, son, ec) donccela signifie Dieu est le Dieu du plaisir des sens. Attention à la grenouille qui nous rappelle que nos sens peuvent nous mettre devant l'abject.

Etc jusqu'à la Libération des Hebreux, donc de l'homme qui croit au Dieu-Un et qui ne serajamais arrêté dans sa quête.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in