23 septembre 2017

Rides, des sourires gravés.
Jules Renard
Accueil < In ze Bible < Noé, l'allié de Dieu < Noé, le juste
Document Actions

Noé, le juste

by Geneviève Pasquier ,  le 11/12/2006

Le texte biblique présente brièvement les personnages : Noé, homme juste qui suit les voies de Dieu, ses trois fils et le monde rempli de violence dans lequel ils se trouvent.

L’histoire de Noé est un vieux mythe. On la trouve dans la Bible, mais aussi dans des récits anciens venant d’autres cultures. La trame : des hommes méchants, un Dieu qui punit, un déluge, une arche. La différence entre la Bible et tous ces récits? La fin de l’histoire : Dieu fait alliance avec les hommes, rien que cela!

Une idée saugrenue
Savez-vous dans quelle profondeur de boue ont été engloutis les naufragés du déluge? Trois mètres d'épaisseur! Incroyable, non! C’est pourtant ce qu’ont découvert des archéologues près de la ville d’Ur en Chaldée. Il y a là, une trace d’une importante inondation qui a eu lieu dans cette région des millénaires avant Jésus-Christ.
Ils devaient rire les contemporains de Noé en le voyant travailler avec acharnement pour rassembler tous les matériaux nécessaires à la construction de son arche!... Ils devaient rire tous ceux qui continuaient à manger, à boire, à se marier, à vivre comme si de rien n’était! Construire un bateau sur la terre ferme, en voilà une idée saugrenue, car rien ne laissait présager l'imminence d’une catastrophe. C’est vrai que Noé devait paraître bizarre lorsqu'il construisait son arche sur la terre ferme ; cela aurait été moins curieux s’il avait débuté son travail près de la mer ou au début du déluge. Lorsque les eaux sont montées, que les éléments se sont déchaînés, les moqueurs ont dû se mordre les doigts !
Et pourtant, le travail de Noé a trouvé tout son sens lorsque la pluie a déferlé pendant quarante jours, que l’ouragan a soufflé et que l’arche s’est mise à voguer... ...
Et dans l’arche, une fois la porte fermée, comment cela s’est-il passé? Comment hommes et animaux de tous poils et plumes, trompes et groins, griffes et sabots ont-ils pu cohabiter ? La Bible n’en parle pas.

Vivre ensemble
Pourquoi le déluge? Dieu essaie de contrecarrer l’homme qui détruit la nature et menace la vie. «L'Éternel vit que les méfaits de l'homme se multipliaient sur la terre, et que les pensées de son cœur devenaient de plus en plus mauvaises. L'Éternel déplora d'avoir créé l'homme, et Son cœur en fut contrit.» (Genèse 6, 5-6). Dieu invite l’homme - véritable apprenti sorcier et qui peut déclencher des catastrophes pouvant mettre fin à l’humanité – à être vigilant et responsable de ses actes. Spontanément, quand on pense déluge, on pense inondations. Et ce ne sont pas les événements récents qui pourraient nous contredire (tsunami en 2004, inondations à la Nouvelle-Orléans en 2005, typhon aux Philippines en 2006…). L’homme a sa part de responsabilité dans les conséquences de ces catastrophes (constructions en zone inondable, non entretien de digues…)
La situation extrême vécue dans l’arche pour Noé ou dans les décombres du tsunami, révèle les hommes : elle met au jour leur générosité et leur apprend un savoir vivre-ensemble. Noé a engagé toute son énergie pour que l'humanité soit sauvée.

L’alliance de Dieu avec l’humanité
Dieu est d’abord tenté par la violence - le déluge - pour contrecarrer la violence des hommes. Mais voyant les effets dévastateurs d’une telle solution, il choisit d’y renoncer, car il ne peut abandonner l’homme qu’il a créé. Alors, il invente l’alliance entre lui et Noé pour recréer un monde de paix et d’harmonie.
Dieu n’abandonne pas l’être humain à ses seules forces : il suggère lui-même une voie à Noé et à ses descendants. En choisissant l’alliance, il indique aux humains que, si la loi est nécessaire pour contenir la violence, elle vise aussi à “éduquer” les êtres humains, à “les conduire hors de la violence” vers le Bien et le Juste. Ce texte annonce Jésus qui n’aura que les armes de l’amour pour faire échec à la violence et à la mort (Matthieu 5,39). L’alliance de Dieu avec l’humanité en la personne de Noé annonce l’alliance dans le Christ ; elle est universelle : elle concerne «tout ce qui vit».

Aujourd’hui, ce récit nous invite à réfléchir sur la façon dont on construit son existence pour traverser les flots de la vie et nous rappelle que Dieu veille toujours sur nous pour nous faire revivre. Il nous interroge également  sur l’image que nous avons de Dieu : père fouettard ou père aimant ? Dieu de la mort ou celui de la vie?

 

 Pourquoi?
Posté le 27/12/2006 21:44

On peut se poser la question: Pourquoi toutes ces violences, ces catastrophes, ses morts, les horreurs des guerres? Peut-être que les hommes doivent passer par toutes ces épreuves pour pouvoir évoluer, se rendre compte des erreurs, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". L'homme en aura peut-être marre de souffir et alors, il tira peut être les erreurs du passé et enfin, il arrêtera de faire le mal. D'un autre coté Dieu, nous a donnez la liberté de faire le mal ou le bien, ainsi il nous laisse la liberté de choisir. L'homme doit se rendre compte du mal qu'il fait, le bien c'est tellement plus beau... Et un jour, peut-être il choisira la voix du Bien. Mais pour le moment, il faut passer par les horreurs de notre monde. On pourrait répondre, que toute façon il y aura toujours le mal avec les déséquilibrés, les psycopates... Mais, je pense qu'une fois que le monde aura changé, qu'on sera dans le Bien, il disparaitrons. Ces esprits sont présents à cause de notre société qui les inspirent. Mais une fois les hommes changés le Bien revenu, les sociétés changeront et dès lors, ces esprits ne seront plus parmis nous. Malheureusement, aujourd'hui la balance entre le mal et le bien semble plutôt pencher vers le mal... A nous de changer.

 par mégarde, je crois que la bible est très machiste. La femme poserait-elle un problème de tel ordr?
Posté le 26/10/2006 20:42

c'est incompréhensible et intolérable

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in