25 juin 2017

L’autre est un mystère, chacun ne peut en saisir que soi-même.
Simone de Beauvoir, écrivain
Accueil < In ze Bible < Saint Paul, ...fou furieux? < Qui est Paul?
Document Actions

Un persécuteur?

by Geneviève Pasquier ,  le 09/03/2006

Sommaire du dossier

Né à Tarse (actuelle Tarsus en Turquie) vers l'an 9, Saul est un citoyen romain d'origine juive et de langue grecque. Il fait des études à Jérusalem à l'époque où des prédicateurs évoquent un homme nommé Jésus et crucifié par les Romains quelques années plus tôt.
Saul est un persécuteur impitoyable des chrétiens. Il a «la haine» contre les chrétiens, car ils ont abandonné la foi du peuple d’Israël. Il les traîne en prison, les bat. Il approuve la condamnation d’Étienne et assiste à sa lapidation. Étienne est le premier martyr autrement dit le premier chrétien à témoigner du Christ au risque de mourir. 
Saul obtient du Sanhédrin, le tribunal juif qui siège au Temple, la mission de pourchasser les chrétiens de Syrie.

donon saint paul 100Une conversion étrange et foudroyante !
Sur le chemin de Damas où il se rendait pour persécuter les chrétiens, il est aveuglé et couché à terre par une force invisible. Il entend une voix qui lui crie : «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?»
L'événement se serait déroulé vers l'an 34, Saul se convertit peu après et se fait baptiser. Pour lui, cet événement est un appel du Christ l’invitant à devenir l'un de ses Apôtres.
Il prend le nom de Paul, traduction latine de l'hébreu Saul, pour être mieux accepté des Grecs qu'il se propose de convertir à leur tour.
Paul demeure quelque temps à Damas avec la communauté juive au sein de laquelle il prêche la foi nouvelle. Mais, les juifs rejettent son message alors que les païens eux l’acceptent. Lui, l’ancien persécuteur rencontre des difficultés en tant que «chrétien». Chacun son tour !
Dix ans après sa conversion, Paul appelé à Antioche pour remettre de l’ordre, car la situation y est agitée. Cet ancien agitateur sera peut-être l’homme de la situation !
Il va ensuite parcourir tout le bassin méditerranéen pour fonder et rencontrer les premières communautés chrétiennes.

Un voyageur infatigable et un écrivain incroyable
Les voyages missionnaires de Paul sont connus grâce à ses propres lettres. Il a fait trois grands voyages (plus de 4000 km).
Il part pour un premier voyage à Chypre et en Anatolie avec deux compagnons, Barnabé et Marc. Il manque d'y être tué à coup de pierres.
Vers 50, Paul part pour un deuxième voyage  en Asie mineure et en Grèce avec Silas, Timothée et Luc. Il débat à Athènes, devant l'Aréopage, avec les philosophes de la tradition païenne. Les Athéniens l'écoutent avec intérêt, mais restent circonspects. La mort et la résurrection du Christ est quelque chose qui est complètement étranger à leur philosophie.
Paul écrit à l'occasion de ce voyage son épître aux Thessaloniciens.
Entre les années 52 et 57, il accomplit un troisième et dernier voyage en Galatie, au centre de la Turquie actuelle, et à Corinthe sans jamais cesser d'être en butte à l'hostilité des communautés juives. Il écrit ses épîtres aux Galates, aux Corinthiens, aux Philippiens (habitants de Philippes, en Macédoine) et aux Romains.
De toutes les cités grecques qu'il visite, Corinthe est celle qui se montre la plus réceptive à son message. De passage à Jérusalem, Paul est arrêté à l'instigation des juifs. Mais il fait valoir sa qualité de citoyen romain et ce statut privilégié lui vaut d'être jugé à Rome. Indifférents aux luttes entre factions juives, les juges romains le libèrent sans difficulté. Il continue à prêcher et à convertir ; cela finit par irriter les romains.
C'est à Rome, au temps de Néron, que Paul aurait été décapité en 67 et enterré en un lieu où s'élève aujourd'hui la basilique de Saint-Paul hors les murs.
Saint Paul a contribué de façon décisive à la diffusion du christianisme dans les provinces de langue grecque, en-dehors des communautés juives.

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in