23 septembre 2017

C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Accueil < c'est ma vie < J'ai choisi ...tre baptisé < Avant d'être baptisé...
Document Actions

Avant d'être baptisé...

by Geneviève Pasquier ,  le 06/04/2006

Qui est Dieu? Comment peut-Il me parler aujourd’hui? Est-ce qu’Il me laisse vraiment libre? Est-ce possible à mon âge d’arriver dans l’Église en commençant tout à zéro ? Ce sont quelques unes des questions que des jeunes se sont posés avant de choisir d’être baptisés.

  • Croire en Dieu est venu pendant le baptême de ma cousine, enfin pas la foi, mais plutôt la certitude que Dieu existe. Quant à Jésus et l’Esprit Saint, c’est venu au fur et à mesure pendant une année et demi environ après le baptême de ma cousine. Je ne sais pas comment expliquer...  J’ai décidé de me faire baptiser après des discussions avec ma cousine et son mari.
    Quand j’ai été baptisée, ce qui m’a le plus frappée, c’est le moment où l’on dit «je crois», juste avant le baptême. Croire en Dieu ça apaise. Ca m’a aidée à m’ouvrir un peu plus aux autres. J’ai surtout découvert des choses sur l’Esprit Saint, j’ai compris des paroles que j’avais mal interprétées, tendre l’autre joue par exemple. (Anne)

  • Un jour mon père a eu un accident et il a failli mourir, c’est là que j’ai pensé à me faire baptiser. J’étais à l’aumônerie depuis 2 ans, j’en ai parlé avec ma mère. J’ai rencontré une accompagnatrice et c’est là que j’ai commencé le parcours.
    Parfois, pendant le parcours, il y a des questions qui me paraissaient difficiles et elle m’aidait à y réfléchir. Les différentes étapes ont été importantes mais pour moi, c’est surtout celle où je me suis mise à genoux pour être marquée de l’huile ainsi que les différents gestes et paroles dites à cette occasion.
    Je voudrais que cela continue, ne pas perdre la foi que j’ai aujourd’hui. Depuis mon baptême, je sens déjà que ma foi a un peu changé, je suis moins active depuis qu’il n’y a plus les rencontres de préparation avec mon accompagnatrice. Ce n’est pas facile de continuer. Je voudrais aussi que l’Eglise bouge… (Ella)
  • À 18 ans j’ai décidé de me faire baptiser par ce que je croyais déjà en Dieu depuis l’âge de 9 ans. Mais malheureusement pour moi il m’était impossible de demander le baptême avant ma majorité. Mon père n’était pas d’accord… Cela a été très dur pour moi d’attendre, ma mère m’a soutenu fortement dans cette attente.
    Je serai baptisée à Pâques prochain. Je ne sais pas encore comment ça se passera. Au lycée, j’en ai parlé à plusieurs camarades, l’un d’eux m’a invitée à l’aumônerie. Ce furent des moments très enrichissants et conviviaux. Je ne suis plus toute seule. Ça m’ouvrira aux autres chrétiens. Après le baptême, j’ai envie de créer un groupe de jeunes sur ma paroisse.
    J’ai découvert qu’en fait être chrétienne, c’était aimer Dieu et les autres. (Sophie)

 

Pour toi, le baptême c’est quoi ? Un passeport pour la vie ?

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in