27 juin 2017

Oeil pour oeil, et le monde sera aveugle.
Gandhi (1869-1948)
Accueil < c'est ma vie < Que faites-v...s cet été? < Dieu inventa les vacances
Document Actions

Dieu inventa les vacances

by Geneviève Pasquier ,  le 07/06/2006

Vous ne me croyez pas, alors lisez plutôt la Bible!

La Bible nous dit que Dieu eut le premier l’idée des vacances ! Après avoir créé le monde en six jours, séparé les ténèbres de la lumière, le ciel de la terre, donné vie aux animaux, puis à l’homme et la femme, il invente un septième jour, un jour «inutile».

Vous trouverez cette information à la fin du récit de la création dans la Genèse (chapitre 2, 1-4). Voilà de quoi vous rafraîchir la mémoire :
«Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création. Telle fut l'histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés. »

Dieu a créé l’homme comme celui qui ne peut se résumer à sa production, à son activité, à la convoitise de la consommation ou à l’accumulation du «toujours plus». Il vit aussi d’amour, d’art, d’inutile, de temps consacré au rapport à lui-même, à sa relation à Dieu. C’est peut-être pour rappeler l’importance de toutes ces choses que la seule réalité qui soit «sacrée» dans ce récit est le septième jour, signe de son caractère vital. Les oiseaux, les poissons et l’homme sont « bénis », mais ils ne sont pas «sacrés».

Ce septième jour est à l’origine du jour de repos et de prière des Juifs, le sabbat. Ce mot signifie en hébreu repos, arrêt et respiration.

Alors profitez de vos vacances, desserrez le frein qui vous empêche d’aller à la rencontre des autres, ne résistez pas à votre envie de nouveauté et reprenez souffle.

 

 Journées étudiantes nationales
Posté par cdemoustier le 01/07/2006 10:36

La Mission étudiante invite tous les étudiants catholiques se trouvant en France à la fin de l'été à se retrouver à Lyon, pour prendre ensemble des forces avant la rentrée. Au menu : rencontre - partage - catéchèse, un méga concert et une Eucharistie d'envoi en mission dans le monde des universités et des grandes écoles, présidée par le cardinal Barbarin. Rendez-vous vendredi 1er septembre à partir de 18h devant la basilique de Fourvière ! Renseignements et inscriptions sur notre site mission-etudiante.cef.fr Bon été !

 J'ai pas de plan...
Posté par vincentf le 07/06/2006 16:06

Moi, l'année a été full, alors les vacances c'est avoir des plans de dernier moment parce qu'un emploi du temps déjà rempli, ça me fatigue d'avance

 vacnces d'août
Posté par PhCATILLON le 23/06/2006 11:38

Durant mes vacances, je pars sur la cote atlantique pour rejoindre mes parents. Mon temps sera sur la préparation de cours sur la liturgie et plus particulièrement sur la liturgie dominicaine en vue de préparer 9 petites conférences de 20 mn pour les réunions de Maison de Paris de la Militia Christi. www.militia-christi.org

 vacances nulles
Posté par andres le 26/06/2006 17:08

pour moi chaque année je passe les vacances à la campagne ou tout est nul : rien à faire ennui. mais je descends quelques fois à la plage et en plus je prends des cours d'anglais et d'italien, mais ça ne masque toujours pas le grand ennui campagnard

 Les vacances de juillet!
Posté par math83 le 12/07/2006 09:52

Moi je suis Scout de france et je participe à des camps!Là j'en ai fait un de 9 jours pour la protection des forêt contre les incendies et là je pars le 15 pour un camp de 15 jours dans la sarthe où nous réparons un vieux moulin à eau!!

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in