22 aout 2017

Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes.
Proverbe indien
Accueil < D'ici et d'ailleurs < du Togo < Cap sur le développement durable !
Document Actions

Cap sur le développement durable !

by Geneviève Pasquier ,  le 19/03/2007

Robin, Marie, Arnaud, Aurélie et Marie-Gersende, étudiants d’une école de commerce, partent en Afrique du 5 au 12 avril 2007 dans le cadre d'une compétition internationale entre plusieurs écoles de commerce.

Participer au développement

Fours solaires L'équipe a choisi de participer à un projet de développement du durable : créer des fours et séchoirs avec les femmes des villages d’Aného et Vogan situées sur la côte du Togo pour améliorer la sécurité alimentaire. Leur objectif est de créer une cinquantaine de fours et de transmettre ce savoir-faire à la communauté villageoise, pour qu'elle puisse le partager avec à d’autres villages.

Le projet Ewen’Arts s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI) dénommé «projet de développement villageois». Lancé en 2002, il a pour objectif de promouvoir l’éducation et la scolarisation des enfants d’une part et d’autre part de développer les villages d’Aného et Vogan au niveau des conditions de vie (hygiène, sanitaire et alimentaire).


Les enjeux du projet
Ils sont de plusieurs types :
  • sanitaires : permettre, grâce à la cuisson solaire, de pasteuriser l’eau et donc d’offrir un accès à l’eau potable ainsi qu’un moyen de stérilisation de bocaux…
  • écologiques : lutte contre la déforestation (plus de feux de bois) ; favorisant l’utilisation de l’énergie solaire, gratuite, non polluante et renouvelable.
  • économiques : faire un premier pas vers l’indépendance énergétique de des populations concernées ; permettre un gain d’ d’argent et de temps profitable pour développer de nouvelles activités.
 
Former
«Accompagner, appuyer, conscientiser les communautés da dans l'identification et l'analyse de leurs problèmes et capacités en vue de rechercher les voies et moyens susceptibles de conduire à l'amélioration de leurs conditions de vie.» (mission de l’OCDI)
Avec l’aide des partenaires sur place (les sœurs Notre-Dame du Cénacle) - qui ont déjà réuni les femmes intéressées -, le projet sera pérenne dans le temps.
De plus, l’équipe aidera les sœurs à sélectionner une personne motivée qui sera responsable du suivi de ce projet, et qui fera en sorte que l’apprentissage de la construction des fours solaires se diffuse au maximum dans le pays, afin de contribuer pragmatiquement au développement durable du Togo.
 
A suivre...
Après le voyage du mois d’avril 2007, l’équipe restera en contact les partenaires locaux, pour mesurer l’avancée du projet et les résultats (nombre de femmes formées, nombre de fours solaires construits, nombre de personnes intéressées par cette formation..)
En février 2008, elle souhaite retourner au Togo pour voir comment le projet se diffuse.

En savoir plus sur le projet:
 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in