12 decembre 2017

L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
Alfred de Musset, poète
Accueil < Envie d'agir < 2007, une année pas comme les autres
Document Actions

2007, une année pas comme les autres

by Geneviève Pasquier ,  le 07/02/2007

Vous êtes ou avez été louveteaux, scouts, éclaireurs ou guides : 2007 est votre année ! Celle du centenaire du scoutisme.

En effet  2007 est l’année du centenaire de la Fondation du Scoutisme en Angleterre par Lord Robert Baden-Powell. De nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en France par les différents mouvements de scoutisme. Parmi elles, nous vous proposons quelques unes des grandes dates à ne pas manquer et où vous êtes invités à participer.

Centenaire du scoutisme - bandeau

Le 1er juillet : festival du scoutisme
Les Scouts et Guides de France ont choisi le 1er juillet pour inviter l’ensemble des associations de scoutisme agréées par l’Etat à coorganiser une grande fête du scoutisme.
12 villes de France (Grenoble, Brest, Caen, Lille, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Paris, Poitiers, Toulouse et Strasbourg) accueillent cet évènement qui a pour objectif de valoriser le savoir-faire développé dans le scoutisme.
Ce sera un grand moment de fête avant le départ vers les camps et les nombreux rassemblements qui animeront l’été.
Retrouvez ville par ville les informations pratiques : >> cliquez ici

Le 1er août 2007 : renouveler votre promesse scoute
Centenaire du scoutisme - logoAu lever du soleil en tout point de la planète, regroupés sur des «hauts lieux», les guides et les scouts du monde entier – actuels mais aussi les anciens – sont invités à renouveler leur promesse puis à s’engager à vivre tout le reste de leur vie selon les idéaux du scoutisme. Cela concerne plusieurs dizaines de millions de personnes, peut-être plus de 50 millions, et cela durera quasiment sans discontinuer pendant 24 heures. Ce sera probablement la manifestation mobilisant le plus grand nombre de personnes de toute l’histoire de l’humanité. 100 ans précisément après la fondation de leur mouvement, les scouts sont capables de le faire. Depuis sa fondation, le scoutisme a participé activement à l’éducation d’un demi milliard d’adolescents.
Découvrez les lieux où vous pouvez renouveler votre promesse : >> cliquez ici  

Jamboree mondial
Il aura lieu du 27 juillet au 8 août à Hylands Park, à Chelmsford, à 50 kilomètres au Nord-Est de Londres, à
proximité du lieu du 1er camp scout organisé en 1907 sur l’île de Brownsea. Ce 21e Jamboree Scout Mondial réunira près de 28 000 jeunes âgés de 14 à 17 ans, et 12 000 responsables scouts, issus de plus de 150 pays.
Ce jamboree marquant le centenaire est organisé par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).
En savoir plus : >>cliquez ici

Et aussi : quand les anciens s’en mêlent : La flamme de l’esprit scout et guide
Les anciens éclaireurs, guides et scouts, membres de l’Amitié Internationale Scoute et Guide (AISG) allumeront une flamme le 22 février 2007 sur la tombe du fondateur au Kenya. Cette Flamme sera transmise de pays en pays pour arriver le 29 juillet dans l’île de Brownsea.
La flamme sera en France du 10 au 25 juillet 2007. Vous campez avec votre unité, vous passez vos vacances, vous êtes de passage… près d’un lieu où passe la flamme rejoignez-les et passez le témoin ensemble.
Voici son parcours en France : Menton, Monaco, Mélan (village des «Feux nouveaux» construit les Guides de France), Millau, Bécours (hameau reconstruit par les Eclaireuses et les Eclaireurs de France depuis 1981), Clermont-Ferrand (lieu de la fondation du Scoutisme Français en 1940), Le Chambon sur Lignon (village titulaire de la Médaille des Justes), Lyon, Dijon, Troyes, Paris (avec en particulier le ravivage de la «Flamme du soldat inconnu» sous l’Arc de Triomphe, en hommage à tous les scouts et les guides tombés sur les champs d’honneur du monde depuis 100 ans), Jambville, Moisson (pour fêter les 60 ans du Jamboree Mondial de la Paix de 1947) et Condé sur Escaut/Peruwelz (transmission de la flamme par l’Amitié Nationale Scoute et Guide française à l’Amitié Nationale Scoute et Guide belge).

Vous êtes ou avez été éclaireurs, guides, scouts : racontez-nous.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in