21 octobre 2017

La sainteté, c'est Dieu libre en moi.
Madeleine Daniélou (1880-1956)
Accueil < Envie d'agir < Lumière de Bethléem
Document Actions

Lumière de Bethléem

by Geneviève Pasquier ,  le 06/12/2006

Depuis 1985, le troisième dimanche de l’Avent, un jeune scout autrichien allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethléem et l’emporte jusqu’à Vienne en Autriche. Des délégations scoutes de toute l’Europe et du monde viennent la chercher pour la diffuser chacun dans leur pays. Cette lumière qui naît là où Jésus est né se veut être un message de paix

C'est le 17 décembre 2006 que la Lumière sera remise aux Lumière de Bethléem 2006délégations des scouts, guides et éclaireurs. Elle leur sera confiée au cours d'une célébration en l'église Saint-Vincent-de-Paul (75), pour être ensuite portée par les groupes dans toute la France

"Servir cette paix que les scouts voudraient voir progresser"
"Pour moi, transporter la flamme d'un pays à un autre représente vraiment la paix qui progresse. J'ai trouvé un moyen à mon échelle de servir cette paix que les scouts voudraient voir avancer partout dans le monde", dit Hugo. En 2006, ce sont des 11-14 ans des Scouts et Guides de France et Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France qui se rendent à Vienne pour chercher la lumière, symbole de paix, qu’ils transmettront à leur tour tout autour d’eux. 2006 sera l’année de «la paix pour tous». Personne ne doit être exclu de la paix et il faut permettre à tous d’être en paix en ce temps de Noël.
"Arrivés à Paris, nous avons rejoint la délégation française partie à Vienne chercher la Lumière de Bethléem et revenue la distribuer à l'occasion d'une cérémonie dans l'église St Vincent de Paul. Des scouts et des guides venus des quatre coins de France étaient là pour l'accueillir puis la diffuser dans leurs territoires La célébration était très belle, les bougies apportées par les territoires toutes différentes les unes des autres", racontent Marion et Marc, Scouts à Toulon venus en 2005 en tant que reporter à Paris avec la délégation de leur département.

"Les personnes âgées étaient contentes de nous voir"
Les garçons et les filles des groupes scouts, guides et éclaireurs se font artisans de paix en apportant, symbolisées par la lumière de Bethléem, la chaleur et la joie que chacun espère dans ce temps de Noël.
"Nous avons partagé le goûter de Noël avec les personnes de la maison de retraite. On a chanté pour eux des chants scouts et aussi de vieilles chansons françaises que les chefs nous avaient apprises. Les personnes âgées étaient contentes de nous voir. Je crois que certaines ne comprenaient pas très bien pourquoi on leur distribuait une bougie allumée mais ça leur faisait plaisir..." témoigne Coline, scoute à Lagny-sur-Marne.
En décembre 2005, les scouts et guides du département de l’Essonne ont organisé une marche pour oser la paix entre Corbeil-Essonnes et Evry. Jean François, le chef de groupe de Ris Orangis raconte : "Lundi 12 décembre 2005, 19h30, il fait nuit, il fait froid, il y a du vent… un temps à rester bien au chaud chez soi. Et pourtant... nous attendions 200 personnes, plus de 250 ont participés à la marche inter-religieuse que nous organisions ce soir là. Mais qu’ils soient musulmans, juifs, catholiques ou bouddhistes, scouts ou guides, tous étaient présents autour d’un message simple "Ose la Paix", et tous ont porté la lumière de Bethléem durant 3 heures."

Un petit geste tout simple envers l'autre
Cette opération  «Lumière de Bethléem» a pour but d’éduquer les enfants et les jeunes à la paix. Celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l’autre… Il faut savoir accueillir la paix et l'offrir autour de nous.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in