28 juin 2017

L’espérance concerne demain, mais se vit aujourd’hui.
Saint Augustin, évêque
Accueil < J'y crois, J'y crois pas < Dieu, un homme? < Incarnation: c'est quoi ça?
Document Actions

Incarnation: c'est quoi ça?

by Geneviève Pasquier ,  le 14/12/2006

Jésus fascine, attire et interroge : comment peut-il être homme et Dieu à la fois? Vous en pensez quoi ?

  • Je me pose plein de questions : pourquoi Dieu a-t-il choisit-il de vivre comme un être humain? Pourquoi avait-il besoin de le faire ? Est-ce un choix volontaire ou y est-il obligé ?… Si vous avez la réponse je suis preneuse. (Sophie)
  • Pourquoi ton Dieu est-il aussi un homme ? C’est la question que m’a Crèche 1posé un copain. Je me suis emmêlé dans mes explications et je n’ai pas dû être clair. Maintenant la question me trotte dans la tête. (Tanguy)
  • C’est un peu compliqué pour moi de comprendre vraiment que Dieu s’est fait homme pour être proche de tous les hommes. Et en même temps je trouve cela extraordinaire. (Alexis)
  • Ce qui est bizarre pour moi, c’est ce que dit la Bible au début : «Dieu créa l'homme à son image : il le créa à l'image de Dieu ; l’homme et femme il les créa». Comment pouvait-il les créer à son image puisqu’il n’était pas visible ? (Chloé)

 

 

 pourquoi dieu est il aussi un homme dans..
Posté par Assan le 16/01/2007 06:26

pour repondre a sophie...Je ne pretend pas savoir pourquoi,mais j ai une opinion la dessus...lorsqu a l ecole et on est en premiere annee,il y a d autres eleves en 6 ieme...il n y a pas que nous...A notre epoque primitive,je crois que d autre humains ou proche parent etaient loin devant nous en matiere de technologies,d histoire,d hygiene..etc...Mon point est que lorsque nous etions des singes,des etre evolues nous ont aides a grandir...dans toute les religions ces hommes sont venus annoncer ces nouvelles,mais on en a fait un instrument de pouvoir...Nietzch a dit:Dieux est mort depuis que l homme est dieu..Ces hommes etaient nos dieux,et nous leurs ''eleves''...Sais tu que l on apprend le language des signes aux singes...leur corps n est pas pret pour le language oral,mais ils savent communiquer. alors nous deviendront des dieux pour eux,loin devant en temps et en science...nous devront les controler,les proteger,les instruire dans un ''jardin'' sans aucun predateurs,et un jour,quelqu un viendra les voir au bord de la cloture,et qu arrivera il?il sauront qu ils ne sont pas seul,que celui qui fait sa ronde n est pas un dieu,qu il s ne sont plus des animaux...et ils seront chassés de leur ''jardin d Eden,et ils auront a nommer toute chose etc et tout comme nous...leur histoire commencera la,et ils serontpret a affronter leur destinees...Je sais que j ai l air athé ou alien power,mais je crois que l histoire est beaucoup plus simple qu on le croit...Et ca n enleve rien aux evenement qui se sont produit,ca ne fait qu enlever le voile que l eglise a tant essayé de tenir sur le sens de ces faits...Ca n enleve pas non plus le credit a ceux qui ont geré ou créé tout ca...je crois qu il y a dieu,et l homme,partout dans l univers, la ou le froid de l univers rencontre la chaleur d un soleil...condensation,eau,vie...le reste est une grande piece de thatre ou on specule comme on peut...pour retrouver la trace de notre passé...enchanté sophie...ne prend pas tout ca pour du cash..ce n est qu une opinion...en constante evolution...bye bye

 impossible sans Amour
Posté par Gwendy le 11/03/2007 11:27

je crois que j'essayerais de donner une réponse un peu différente de celle de Assan. La venue de Dieu sur Terre est la plus profonde distinction entre les religions, encore à notre époque. Pour moi, la seule réponse possible à l'énigme est l'Amour. La toute puissance d'un Dieu qui s'est fait homme, en ce rendant si faible.

Je t'invite, Sophie, à t'intéresser aux écritures, et à ce Jésus annoncé. Que croire, après 2010 ans? Mais alors ta deuxième question prend toute sa valeur: était t'il obligé? L'homme ne choisit pas en tout cas la personne qu'il homme. Et Dieu? c'est une belle question. S'il est Alpha, soit à l'origine du monde, alors c'est qu'il a choisi d'être homme, du moins pour moi.

Alors pour répondre à Chloé, après ce développement, je dirais que l'homme à l'image de Dieu n'est pas concrète, qu'il ne s'agit pas d'une image que l'on peut associer aux même significations que ce que nous appelons communément "un visage" ou "une photo". Il s'agit, pour moi, du don de l'Amour offert de Dieu à sa création.

 bonjour
Posté par patoche15 le 16/03/2007 19:50

je vous invite tous à visiter le site http://ebcperpignan.free.fr site évangélique ou vous pourrez écoutez l'évangile, le plan du salut, mais aussi des messages d'édifications et d'encouragement à lire et sonder les Ecritures pour mieux connaitre Dieu.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in