19 octobre 2017

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Abbé Pierre (1912-2007)
Accueil < J'y crois, J'y crois pas < Jeûner, pou... quoi faire? < L'ABC du Carême
Document Actions

L'ABC du Carême

by Geneviève Pasquier ,  le 21/02/2007

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ.

En 2007, le Carême commence le Mercredi des cendres (21 février) et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques (7 avril 2007).
La Semaine sainte, dernière semaine de Carême, commence avec le dimanche des Rameaux (8 avril 2006). Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Le Carême dure quarante jours, sans compter les dimanches. Il fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. C’est aussi les quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême est un temps de conversion, de prière et de partage. C’est un moment privilégié de la recherche du sens et de redécouverte de sa foi.
C'est sans doute là que se situe le véritable sens du jeûne. C’est en s’abstenant de nourriture que nous redécouvrons sa douceur et sa finesse que les excès et la gourmandise détruisent. Nous réapprenons à la recevoir de Dieu avec joie et gratitude, qui a créé tous ces éléments constitutifs de la nourriture des hommes,"fruits de la terre et du travail des hommes pour qu'ils deviennent "pain de vie."
C'est en réduisant la musique et les divertissements, les conversations et les entretiens superficiels, que nous redécouvrons la valeur des relations humaines, du travail de homme et de son art.
"Dieu se fit entendre dans la brise légère", nous dit le prophète. Et nous redécouvrons tout ceci tout simplement parce que nous redécouvrons Dieu lui-même, parce que nous retournons à lui, et, en lui, à tout ce qu'il nous a donné, dans sa miséricorde et son amour infinis.

 

 faire attention à mes mots
Posté par charlottep le 06/03/2006 15:27

Mon carême, vous allez rire c'est dire un peu moins de "gros" mots. Mais pour ça marche, il faut que je m'en souvienne tous les matins sinon...

 Gros mot
Posté par jean le 09/03/2006 18:20

Je ne vois pas le rapport entre les gros mots et le carême ??

 Mon carême
Posté par jean le 09/03/2006 18:19

Moi aussi je ne sais pas trop quoi faire pour le carême. Je prend un peu plus de temps pour prier. Je crois que c'est un temps pour être plus libre. Mais que faire concrêtement ?

 mon carême
Posté par vincentf le 22/03/2006 16:17

pas évident de trouver quelque chose qu'on fait vraiment. C'est vrai que manger un truc qu'on aime bien, c'est pas mal; parce que les autres ils s'étonnent Alors tu peux essayer de leur dire c'est la carême.

 jeûner, pour quoi faire?
Posté par lucette le 17/04/2006 15:38

je crois que jeuner doit etre considéré aujourd'hui comme une chose abstraite. (perso la privation de nourriture c pas mon truc ^^). le careme sert à "changer de peau", "se faire beau" pr paques. il doit nous aider à nous préparer ds notre coeur et notre vie de ts les jours pr mieux feter la résurrection du christ. pr moi cette préparation est synonyme d'amélioration de son comportement au quotidien à commencer parce son attitude envers les autres: est-ce que je me montre assez proche d'untel qui a des soucis ou est mis à l'écart? est-ce que je cherche à découvrir mieux les autres et dieu par leur truchement? est-ce que je suis capable de laisser tomber mes préjugés?qu'est-ce que je fais pr faire changer les choses? (je vais au manif' anti-CPE ? lol) voilà.

 jeûner, pour quoi faire?
Posté par lucette le 17/04/2006 15:48

endore une dernière petite choses (eh oui il faut croire que ce sujet m'inspire).un des sens du jeûne alimentaire est celui de se priver de nourriture pr mieux se rapprocher de ceux qui manquent de nourriture et de leur faire don de notre excédent. c un peu une métaphore de ce que j'ai écrit avant.

 Le jeûne (aussi) au service du bien-être
Posté par Maiky le 01/06/2006 10:43

Je suis musulman et dans ma pratique religieuse, le jeûne permet entre autres (mais je pense que cet raison est une des principales), de se purifier, de purifier son corps des artifices accumulés au cours du temps... Le ramadan est une sorte de purification physique (un "nettoyage" de l'estomac, arreter de fumer, de boire etc.) mais aussi psychologique (rester chaste, garder notre sang froid dans des situations delicates, avoir un comportement relativement calme).

En réalité le jeûne, en dehors de l'optique de la "flagellation" ou autre supplice, ou privation, est attaché à une "devise" précise : un corps sain dans un esprit sain pour repartir sur de meilleures bases dans la vie quotidienne. Aprés un jeûne, on aborde la vie avec plus de recul plus de reflexion, on agit moins à chaud, on est moins impulsif.

 avis de Chrysologue
Posté par philpadre le 07/08/2006 10:23

il y a trois conditions, frères, pour que la foi demeure ferme... : prière, jeûne, miséricorde (traduire par qque chose comme partage!?). Ce que la prière demande avec insistance, le jeûne l'obtient, la miséricorde le reçoit. Prière, jeûne et miséricorde, trois réalités qui n'en font qu'une, et se donnent mutuellement la vie; le jeûne est, en effet, l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Personne ne peut les dissocier... Qui en possède une seulement, et n'a pas les autre en même temps, n'a rien. que celui qui prie, donc, jeûne; que celui qui jeûne pratique la miséricorde; qu'il écoute celui qui demande, celui qui désire être écouté lorsqu'il demande; il s'ouvre à l'oreille de Dieu, celui qui ne ferme pas son oreille à qui le supplie. Que celui qui pratique le jeûne comprenne le jeûne; qu'il se laisse toucher par l'affamé, celui qui veut que Dieu soit sensible à sa faim; q'uil fasse miséricorde, lui qui espère miséricorde" Pierre dit Chrysologue , évêque du Ve s.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in