23 septembre 2017

J'ai toujours aimé le désert. On s'asseoit sur une dune de sable. On ne voit rien, on n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.
Antoine de Saint-Exupéry, écrivain
Accueil < J'y crois, J'y crois pas < Peut-on êtr...intelligent? < Si c'est arrivé, c'est à cause de Dieu!
Document Actions

Si c'est arrivé, c'est à cause de Dieu!

by Geneviève Pasquier ,  le 16/03/2006

Croire, c'est une solution de facilité pour tout justifier, disent les uns. Non, répondent les autres, croire cela donne un sens à ma vie. Voici ce qu'en disent quelques uns d'entre vous.

  • La religion permet de ne pas se poser de questions : «si cela est arrivé, c’est parce que c’est Dieu qui l’a voulu.» Je suis athée et suis loin de comprendre tout ce qui nous entoure, mais je ne me voile pas la face avec des réponses fausses et toutes faites, venant de manipulateurs. C’est un peu facile de s’inventer un super puissant pour tout justifier. (Alexis)

JMJ 2005

  • Je crois en Dieu et ne trouve pas cela plus irrationnel que de ne croire en rien. Comment la science explique-t-elle la création du monde ? Elle remonte jusqu’au big-bang, mais auparavant ?  À la question «comment la matière a-t-elle été créée ?», celui qui ne croit pas en Dieu répond que tout s’est créé tout seul. Ce n’est pas irrationnel cela ? car le principe des scientifiques est de dire : «tout a une cause». Être croyant cela n’est pas être moins intelligent que d’être athée : ceux qui croient que la science s’oppose à la foi n’ont rien compris ! Et la première cellule, comment a-t-elle commencé à vivre ? pourquoi cette chose inexpliquée ne pourrait-elle pas être l’œuvre de Dieu ? (Clément)
  • Croire, c’est pour ceux qui ont peur de la mort et qui utilisent la religion comme réponse à tout. C’est une solution de facilité. Dans la plupart des cas, ceux qui sont croyants le sont uniquement à cause de l’éducation qu’ils ont reçue dans leur jeunesse. C’est un peu comme l’histoire du père Noël sauf que là, la supercherie n’est pas expliquée. (Claude)
  • Ceux qui croient en une religion ne le font pas toujours par contrainte sociale, liée à leur éducation. Par exemple, moi mes parents ne sont pas du tout croyants, et trouvent la religion ridicule. Pourtant, je suis chrétienne. Pour la religion n’est pas une solution de facilité. C’est un moyen de remise en question, d’aide et d’espoir. Chaque fois que survient un événement, je ne me dit pas : « c’est à cause de Dieu ! » Chaque foi que je fais quelque chose de mal, je ne m’en prends qu’à moi-même. Je sais juste que Dieu est là pour me guider. À partir de phrases simples comme : « Aimez-vous les uns les autres », je peux mener une réflexion sur ce qui m’arrive et ainsi améliorer ma vie. Pour moi, c’est vital ! (Élodie)
  • Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour «réfléchir, partager, discuter». Et je ne pense pas que cela soit plus dur d’être croyant qu’athée. Parce que l’athée est confronté de manière plus réaliste au monde qui nous entoure que le croyant. Et ce n’est pas forcément évident. (Nathalie)
 

 Si c'est arrivé, c'est à cause de Dieu!
Posté par gaetan le 17/01/2006 17:53

je ne vois pas pourquoi le fait de croire serait une fuite. a mon sens il faut etre capable de sacrifice et de courage pour vivre sa foi dignemnet. peut etre que aujourd'hui les gens preferent oublier cette question plutôt que de chercher a y repondre. aujourd'hui la mort est un sujet tabou. a telle point que l'on ne fait même plus le deuil des mort.s'abandonner au nihilisme est sans doutes aussi une façon de fuir sa peur

 Si c'est arrivé, c'est à cause de Dieu!
Posté par vincentf le 18/01/2006 15:28

C'est un peu dur à comprendre ton jus! et je comprends pas bien ce que vient faire la mort dans croyant et intelligent.

 reponse
Posté par gaetan le 18/01/2006 17:14

oui desoler jai realiser que apres en fait jai fait que continuer la conversation sans prendre garde au themes du topic

 croire,bourrage de crane ou espoir?
Posté par Thibault le 29/04/2006 17:08

eh bien si vincent, là est toute la question car pourquoi les gens croient en des religions,en particulier le christianisme? pour obtenir la vie eternelle ou du moins "une continuation" apres la mort.Du moin c'st se que je pense.Je suis catholique pratiquant et il est vrai que cette question me trottine dans la tête depuis un bout de temps: croire ne serait ce pa un moyen d'échapper a une fatalité et donc d'espérer?comment les athés peuvent ils vivrent en pensant qu'après la mort, il n'y a rien...? Sont-ils intelligent ou au contaire sot de penser a une hypothèse non-existante?

 dieu et la religion, c'est different selon moi
Posté par louz le 18/01/2006 17:30

ben moi je ne suis pas contre l'idée d'un Dieu qui a crée l'univers mais plutôt qu'il ne soit pas humain (pas de: "dieu nous a créer à son image") mais je ne suis pas pour les religion et Jésus en elle même qui est contruite de contradiction flagrante.... Le pardon de Dieu je ne le vois pas moi lorsqu'il annonce à Eve qu'à cause d'elle toutes les femmes "enfanteront dans la douleur, leur plaisir sera pour les hommes et eux les domineront" NON MAIS C'EST QUOI CE TEXTE SEXISTE??????d'autant plus que Jésus n'a pas ecrit la bible ce sont ces disciples mais qui peux savoir parfaitement ce qu'il pensait???je pense que ces textes ont fait leur temps car le monde évolu!!!!!! qu'en pensez vous????

 reponse
Posté par gaetan le 20/01/2006 09:11

il est vrai que aujourd'hui la bible est au centre de la remise en cause generale. l'actualiter des texte tel que la genese est un probleme qui tiraile tout les penseur du livre. cependant faut il tiré des conclusion si tranché a propos de la genese? le peché originel concerne le genre humain et pas seulment la femme. je pense qu'il faut comprendre dans la genese que l'homme et la femme sont different mais complementaire et indisociable. en ce qui concerne la misericorde Ghandi disait tres justement que "si dieu nous a expulser du paradis c'est pour que nous ayont a le reconquerir" bien sur on connait toute les derives qui decoule de ces textes mais qui est en faute le dogme ou les praticans je ne tincite donc qu'a y reflechir et a trouver la reponse qui te convient.

 dieu et la religion c'est different
Posté par louz le 22/01/2006 11:52

oui gaetan t'as pas tort il n'empêche que des textes écrits il y a bien trop longtemps ont influencé les pensées humaines pendant des décennies et je pense pas que ce soit négaligeable.... encore que maintenant on ne juge plus par la religion mais il y a pas si longtemps que ca et pendant bien trop longtemps selon moi, ceux qui ne croyait pas étaient éxpulsés de la société et séverement punis... Je pense qu'un Dieu sensé nous avoir créer donc nous aimé n'aurait pas aimé cela dans la limite de la description que les humains en font. Je n'accuse pas ce fameux dieu mais plutôt les hoçmmes de ne pas avoir compris les messages de la bible à l'époque et de les avoir changer ou adopter seleument selon leurs besoins.....

 reponse
Posté par gaetan le 22/01/2006 17:19

je n'ai apsolument pas dit que le fanatisme etait negligeable!

jai dit comme je l'ai deja dit plus haut que: les derives qui decoule de ces texts concerne les deviant eux même et non les textes.

peut etre voulait tu dire que ces texts sont les reliques dépassées d'une époque revolut? personnelment je n'en sait rien mais je suis incliner a dire que non puisque les textes on aussi inspirée des des pesonnes formidables

(qui sont loin d'etres aussi peut nombreux que les contre exemples)

l'homme est imparfait. et de la même maniere que l'on ne peut accuser l'inventeur de la cuilliere d'avoir ouvert la porte a la gourmandise (car le gourmand se serait servit de ses doits). on ne peut accuser la bible d'etre l'origine des conflicts religieux (car l'intolerant peut trouver d'autre raison que la religions pour accabler son prochain )

( si ce n'est pas sa que tu voulait dire alors excuse moi je suis incorigible :>)

 dieu et la religion c'est different
Posté par louz le 23/01/2006 19:53

c'est qur je n'accuse pas particulierement les textes qui eus pourraient tout à fait être ignorés des humains seulement je trouve inconcevable que l'on puisse utiliser ceux ci pour manipuler la population et que celle ci se laisse faire car: "Dieu l'a dit"!!!! personne n'a rien dit il est si facile de penser cela que certaines personnes ne veulent plus penser par eux même et c'est peut être la pire chose qu'un humain puisse faire n'est ce pas????? que les humains soient cons ca c'est pas une nouvelles seulement utiliser des textes "saint" qui à la base prodent le bonheur pour servir ses fins ca c'est pas possible!!!! je voudrais sensibiliser les gens à pouvoir croire en un Dieu sans avoir a penser comme la religion (qui est trop vieille pour maintenant je pnses)!!!! sinon je trouve tes idées vraiment interessantes ca me permet de remmettre en questions mes opignons ca me fait plaisir merci continues à me "contredire" car chez moi personne ne s'interesse à ce sujet!!!!! :D

 Religion trop vieille?
Posté par montagne le 30/01/2006 16:53

En tout cas, je pense que tu crois au progrès de l'histoire et de la pensée. Quand quelque chose est vieux il est moins bien? Je ne suis pa sûre que ce soit si simple.

Quand à la possibilité de ne plus penser par soi-même par ce qu'on est croyant, cela c'est vraiment faux dans la pratique. Si tu veux rencontrer des jeunes qui réfléchissent, va dans l'aumonerie la plus proche.

Tu sais, la principale caractéristique de Dieu, c'est qu'Il est très discrêt!

 reponse
Posté par gaetan le 30/01/2006 18:39

moi aussi j'appricie beaucoup la discution a l'evidence la confrontation des idées est indispensable a la construction intelectuel. de mon coté non plus les question theologique ne sont pas abordée et pourtant c'est peu dire quelles me préocupent. pensé seul c'est parfois dificil et le fait de partagé les points de vue nous fait evoluer.

pour revenir aux coeur du sujet (car il le faut bien) notre époque témoin d'un boulversement ideologique. les religion (comme beaucoup d'autre chose) se voit remise en question car elle a du mal a s'adapté a un monde qui change bien vite. cependant il serait bien rapide de de dire que la religion tel qu'on la connait doivent disparaitre.

(d'ailleur le concept de "religions individualiser" existe depuis le 17 eme siecle et il serat reprit par les philosophe des lumieres)

je pense que aujourd'hui les religions (bien que connaisant certains arcaismes) ont un role decisifs a jouer notaments en se qui concerne les question de valeurs humaines, de paix et de solidarité. une grande partie des assotiations humanitaires on une appartenance religieuse. meme la croix rouge était une assotiation chrétienne avant de devenir laïque. d'ailleur il existes maintenant d'autre symbole qui la represente. par ex dans les pays ou la majorité des habitant est musulman on parle de croissant rouge. il est claire que les religions doivent evoluées pour mieux s'adapté aux époque. il faut aussi rapeller quelles prennent leur base dans des message qui sont eux quasi intemporels et que seul leur mise en pratique doit etre revue

 réponses aux 2 (dieu et la religion c'est different!)
Posté par louz le 30/01/2006 19:57

je pense bien sur que vous n'avez pas tort parc contre je ne prode pas particulierement le progrès loin de là j'aime mes traditions mais je pense que le message de la bible a tout de suite été mal interpréter de l'homme qui l'a pris au pied de la lettre alors qu'il fallait y voir les vraies valeurs de l'humanités à savoir l'égalité, l'amour etc...ce qu'il y a de bon à la remise en question des religions est peut être cet ésprit là qui va en ressortir c'est-à-dire la réflexion aux bonnes idées des religions et l'enlevement des mauvaise.La bible est une chose qu'il faut comprendre serenement... La mentalité humaine veut peut être que l'on ne comprenne pas les messages cachés......Je ne pense pas que les "histoires" du genre: le premier jour dieu créa la terre il trouva que c'était beau" sont à prendre au premier sens.....ce serait tourné dieu un peu au ridicul....."dieu" n'est pas une personne si elle est derniere le monde!!!!Les messages sont eux bien concrets seulement ils ont été écris à une époque ou l'on s'éxprimer d'une certaine manière qui n'est plus de nos jours d'où peut être l'incompréhension et la malinterprétation et d'où ma pensée de "vieillesse" envers la religion.... ce que j'aimerais savoir c'est si un religieux fervent crois tout ce qui est écrit dans la bible?comment imagine il dieu??s'attend t'il par sa religion etre accépté dans un "paradis"?pourquoi est il fervent?pour comprendre?pour se rassurer?je n'arrive pas à comprendre dans quel but est employé la religion de nos jours?gaetan est tu chrétien????si oui qu'attends tu de la religion??et vous autres????

 reponse
Posté par gaetan le 31/01/2006 13:30

l'integralitée des textes biblique (mais aussi les autres texts sacrée)ont été écrit par des homme qui on (peut etre) entendu ou reçu un message divin.

cependent ces hommes tout aussi investi de message divins qu il puisse etre restent des hommes et de par la soumis aux même faiblesse que les autres.

il ne faut donc peut-etre pas exclure quelques erreures de leurs part

certain livre biblique comme la genese et l'Apocalipse sont par contre totalment alégorique. il sont ( ou en tout cas c'est mon intime conviction) des metaphore qui ne sont effectivement pas a prendre au premier °

oui je crois a tout se qu'il y a dans la bible mais sans faire abstraction des context qui sont indispensable a la comprention.

le reste des question que tu pose est tres subjectif.

personelment je pense que l'on ne peut pas s'imaginer dieu et que c'est representation n'on qu'un sens sybolique. il faut les regarder comme des metaphore et non comme des photographie.

je vois en dieu la seul façon de repondre a la question fatidique

"quel est le sens de la vie"

tout simplement parceque si dieu n'existe pas notre existence se resume a un mouvement d'atome dans la masse de l'univert avant de revenir au neant . (bien sur je peut me tromper)

une vie apres la mort ? oui je crois mais sa doit etre quelque de telment diferent de se que l'on connait. peut etre qu'on redevient une partie de la conscience ultime du createur :) de toutes façon j'en sais rien je suis jamais mort :)

(oui je suis catholique)

 une réponse parmi tant d'autre...
Posté par hanako le 07/02/2006 17:37

Vos deux témoignages sont beaux. Merci à Louz de se poser des questions sur la religion et de les poser sans les mépriser...et à Gaetan dont j'admire la justesse des réponses... Je suis catholique et pour moi, aussi, tout le sens de ma vie revient à Dieu... Dieu est amour... Une autre phrase, que l'on dit souvent la plus importante de la Bible pour la religion chrétienne : "aime ton prochain comme toi même"... Ces grandes valeurs chrétiennes comme por beaucoup sont les miennes et plus que des valeurs c'est une religion, une façon de voir le monde et d'y vivre en plus d'y exister...

Et juste un truc en plus, les textes qui te sembles "vieux" sont (d'après ce que j'ai lu) des textes de l'ancien testament. Moi aussi il me surprenne et me choque parfois, mais il sont à lire avec recule et étude. Ensuite et venu le messi tant attendu: Jésus Christ, avec lui le nouveau testament, qui contredit parfois des idées injustes de l'Ancien...(femme adultère: ancien testament: répudiation et nouveau: "que celui qui n'ajamais péché lui jette la première pierre"). Donc on ne peut pas juger la religion chrétiene sur l'ancien sans lire le nouveau testament...

voilà juste un ptit témoignage qui pourra (un peu)t'éclairer je l'espère...;-))

 Un commentaire un peu hâtif
Posté par PhilippeS le 03/11/2006 23:34

Le véritable sens du verbe dominer dans ce texte n'est pas celui auquel tu penses. Ici, on pourrait lui donner le sens de "présider" car l'homme a été choisi par Dieu pour diriger la famille qu'il fonde. L'homme devient le responsable du couple et de la famille et à ce titre, il devra en rendre compte devant Dieu. S'il a pris Eve de la côte d'Adam (image figurée ici), c'est pour qu'elle soit son égale, pas son inférieure. Il est malheureux de voir qu'une interprétation tout a fait déplorable a pu en être donnée par des êtres sexistes et stupides. La femme est la gloire de l'homme, son égale, sa propre chair selon la Bible et l'apôtre Paul explique que l'homme doit aimer sa femme comme le Christ a aimé l'Eglise, c'est-à-dire en se sacrifiant pour elle (en lui consacrant tout son être et son temps et sa substance). Est-ce encore sexiste? Je ne crois pas mais je suis heureux que tu aies soulevé la question, cela m'a rappelé encore tout l'amour et le respect que je porte à ma femme et à la mère de mes magnifiques enfants!!

 Peut-on être croyant et intelligent?
Posté par sabrina le 19/01/2006 21:41

Je trouve cette question parfaitement stupide !!! Bien sûr que l'on peut croire et être intelligent un des meilleurs exemples est Blaise Pascal : il croyait en Dieu (il était chrétien) auquel il s'est consacré et était un philosophe et savant absolument formidable (il créa une machine à calculer arithmétique qu'il offrit à son père!!!) Alors réfléchissez avant de poser des questions aussi stupides !

 Peut-on être croyant et intelligent ?
Posté par didou le 20/01/2006 16:27

Non, elle n'est pas stupide cette question... Je veux dire par là que c'est le type de questions qui peut entraîner le plus de réactions, très personnelles d'ailleurs. Pour répondre à cette fameuse question, être croyant, ce n'est pas croire à tout et n'importe quoi. Pour moi, croire, c'est connaître. J'ai beaucoup appris, sur des traditions, sur la vie, sur les relations avec les autres. Et là, c'est quoi l'intelligence ? Le premier de la classe ou celui qui connait, peu ou énormément, et qui use de ses connaissances dans quelque domaine que ce soit pour avoir des relations sereines avec les autres ? Et pourquoi on dirait que les croyants sont des gens de peu d'esprit et que les personnes athées sont bien plus raisonnables ? Pourquoi on dirait que seul un croyant sait répandre la joie et le bonheur autour de lui ? Quant

 Croire et savoir
Posté par Qohelet le 22/06/2006 18:40

Croyant et intelligent? Bienheureux les pauvres en esprit, mal interprété, pourrait donner à penser que la foi serait faite pour les simple(t)s!Distinguer en premier lieu SAVOIR QUE Dieu existe et AVOIR FOI en lui. Savoir est oeuvre d'intelligence et même de science; l'existence de Dieu (le fait qu'un Dieu existe) se démontre par la métaphysique (voir St Thomas d'Aquin, le Denzinger et le catéchisme+ St Paul) et il arrive que certains savent que Dieu existe ou envisagent le fait... et sont athées!P.ex. Sartre (L'Existentialisme est un Humanisme, dernière ligne: 'si l'on me démontrait de façon irréfutable l'existence de Dieu, je serais athées quand même!') -Sartre, il est vrai télescope athée et antithéiste. Pour croire en Dieu, il faut d'ABORD au moins savoir qu'Il existe. Comment accorder sa foi à un être dont on ignore jusqu'à l'existence?Imaginez quelqu'un qui dirait 'je t'accorde ma foi de mariage' en ignorant si le ou la fiancé(e) existe quelque part! La foi, elle, est un engagement et une confiance. La volonté libre de l'être humain suppose la raison ou au moins le bon sens et dans le catholicisme, la grâce prévenante de Dieu, préalable à tout.Il y aur

 Croire et savoir
Posté par Qohelet le 22/06/2006 18:40

Croyant et intelligent? Bienheureux les pauvres en esprit, mal interprété, pourrait donner à penser que la foi serait faite pour les simple(t)s!Distinguer en premier lieu SAVOIR QUE Dieu existe et AVOIR FOI en lui. Savoir est oeuvre d'intelligence et même de science; l'existence de Dieu (le fait qu'un Dieu existe) se démontre par la métaphysique (voir St Thomas d'Aquin, le Denzinger et le catéchisme+ St Paul) et il arrive que certains savent que Dieu existe ou envisagent le fait... et sont athées!P.ex. Sartre (L'Existentialisme est un Humanisme, dernière ligne: 'si l'on me démontrait de façon irréfutable l'existence de Dieu, je serais athées quand même!') -Sartre, il est vrai télescope athée et antithéiste. Pour croire en Dieu, il faut d'ABORD au moins savoir qu'Il existe. Comment accorder sa foi à un être dont on ignore jusqu'à l'existence?Imaginez quelqu'un qui dirait 'je t'accorde ma foi de mariage' en ignorant si le ou la fiancé(e) existe quelque part! La foi, elle, est un engagement et une confiance. La volonté libre de l'être humain suppose la raison ou au moins le bon sens et dans le catholicisme, la grâce prévenante de Dieu, préalable à tout.Il y aur

 excusez-moi!
Posté par Qohelet le 22/06/2006 18:43

ma réponse - non finie- apparaît deux fois! J'ai sans doute appuyé deux fois sur un bouton. Veuillez m'en excuser. Merci

Qohelet

 Jésus change la donne
Posté par montagne le 30/01/2006 16:48

Sur la question de la compréhension du mal, je trouve que Jésus change la donne. Le Dieu de l'ancien testament pose vraiment question tel qu'il est parfois représenté dans la Bible. Comment peut-Il détruire, se ranger derrière un camp, demander des sacrifices, punir, etc. Ce Dieu créateur du monde et des hommes fait peur.

Or avec Jésus, Il n'hésite pas à se faire homme pour faire connaître l'amour dont il nous aime, et ça, c'est une bonne nouvelle.

La clé de tout c'est la liberté qu'il nous laisse. Et l'appel qu'il nous lance à venir vers lui en aimant nos frêres, en combattant pour la justice, etc.

 Jésus change la donne
Posté par Pierre le 31/01/2006 21:56

Certaines personnes pensent a tort que la religion est une "marque d'identité" comme la nationalité, le sexe ... La religion est beaucoup plus et ne s'acquiert pas tout seul, ce n'est pas parce que tes parents sont chrétiens que tu le sera! Croire signifie avoir 1 relation personnelle et intime avec Dieu, c'est entre toi et lui! Ce n'est pas se cacher derriere lui mais au contraire vivre pour lui, et accepter son cadeau. Prenons un exemple : vous faites 1 expédidtion ds la montagne, 1 tempete s'abat sur vous, vous perdez votre chemin . La nuit tombe, vous avez peur, froid. Vous mourrez de faim, vous n'avez plus de forces et au bout de 2 jours, un hélicoptere arrive, et vous propose de vous sauver. Et là, vous refusez. "Non, laissez moi ou je suis..." L'homme est né pêcheur, toi, moi , personne n'y échappe. Seulement dieu notre pere, le créateur du monde a un amour inconsidéré pour nous. Et la, il nous donne son fils unique, Jésus, pour qu'il vienne sur la terre et se fasse tuer par les hommes. Par cela celui qui croit et qui accepte ce cadeau magnifique, celui qui accepte sa condition de pêcheur est sauvé. réfléchis bien

 Si c'est arrivé, c'est à cause de Dieu!
Posté par Calimero4 le 30/01/2006 19:13

Beaucoup de gens me disent "Tu es religieux, tu remets tout sur Dieu, c'est trop facile, tu ne deviens que plus bête en mettant la cause à un être qui te sert d'échapatoire a tout". Personnellement, le science me passionne, et je suis très religieux. J'aime bien les idées que nous essayons d'expliquer à tout prix et par tous les moyens, mais certaines sont sans réponses, ou sont des théories futiles. Je pense qu'on peut être croyant et intelligent à la fois, d'abord en faisant abstraction de l'un et d'apprendre de l'autre, comme je le fais, ou bien d'accepter toutes les idées, ce n'est pas difficile, on peut trouver des compromis. Je ne comprends pas tant de débats.La science aussi est une forme de croyance, elle est concrète et prouvée, donc plus séduisante, mais ne pourrait-on pas de la même manière respecter ceux qui ont la force de croire à quelque chose de difficile justement à le croire? La religion explique bien des choses dans certains contextes, la science l'explique dans d'autres. Certains actes sont même inexplicables scientifiquement. Je ne vais pas entrer dans un autre débat, mais en gros, dire que tous est le fruit du hasard, c'est assez difficile à croire, il faudrait vraiment que ce "hasard" soit parfait. Ne croyants pas en Dieu, les athés attribuent donc tout au hasard, ce qui et statistiquement impossible scientifiquement parlant :) battus sur leur propre terrain...

 question
Posté par gaetan le 31/01/2006 18:21

je veut bien etre d'accort avec tout ce que tu dit mais par pitié donne nous des exemples !

 croyance et intelligence...
Posté par Claire le 20/02/2006 18:41

Je crois que croire et être intelligent ne sont pas incompatibles, au contraire. Croire c'est admettre que l'on peut avoir besoin d'aide, et qu'il y a "quelqu'un" qui peut nous aider. c'est donc être intélligent de comprendre qu'il ne faut pas tout chercher à expliquer et que l'on ne peut pas tout maitriser tout seul. expliquer par la foi n'est pas une fuite mais une facon de voir les choses, ce qui ne veut pas dire que la science n'explique rien, les deux sont différents mais pourtant pârfois liés. . .

  "L'Esprit... vous enseignera toute chose"
Posté par Beunoit le 22/02/2006 15:07

Je voudrais repondre au question de Louz : ce que j'aimerais savoir c'est si un religieux fervent crois tout ce qui est écrit dans la bible? Oui!La Parole de Dieu est le Coeur de ma Vie, mais la lecture de l'Ancien Testament ne peut se faire sans celle des Evangiles. Je défis tous les athées de prouver que les Évangiles sont "Sexiste" "Conservateur" ... bref tout ce que l'on entend dire chaque jour...

comment imagine il dieu?? Dieu est Esprit (cf Génèse) fait homme par le mystère de l'incarnation en Jésus, à la Pentecote il s'est aussi fait Esprit Saint, c'est a dire souffle, Feu d'amour qui nous guide et nous fortifie pour annoncer sa parole.

s'attend t'il par sa religion etre accépté dans un "paradis"? Oui! Enfin plus précisément, par Jesus! la Foi en Jésus nous donne la vie éternelle! Jesus a vaincu la mort, et par sa crusifiction il nous a sauvé.

pourquoi est il fervent? pour comprendre?pour se rassurer?je n'arrive pas à comprendre dans quel but est employé la religion de nos jours? Par Amour! Quand tu découvre l'Amour de Dieu pour toi, tu ne peu rester indifférant et tu afit tous pour l'aimer paraillement! aimer Dieu c'est Aimer ses freres! "ce que vous faites au plus petits, c'est a Moi que vous le faites" a dit Jésus! pratiquer c'est pas des chose que l'on fait par obligation , par crainte .. mais bien par amour! celui qui croit en un Dieu de Haine, le Craint, et devint fanatique, celui croyant en un Dieu d'Amour l'aime et devient Amoureux! Si je vais a la messe, si je vais a la rencontre des Sdf, si je pris tous les jours, si je veux rester vierge jusqu'au mariage, si je m'abandonne dans els bras de Dieu, si le samedi soir je prefer aller louer Jésus plutot que d'aller en boite, c'est pas par peur! Mère Térésa n'est pas aller vivre a Calcutta parmis les pauvres par crainte! mais bien par Amour!

si oui qu'attends tu de la religion??et vous autres???? Je n'en attend Rien! de Dieu n'ont plus , car je sais qu'il me donne tout! un SDF palestinien et Chretien rencontré vendredi soir dans le metro 4 a Paris, m'a dit : "les musulmans disent Inch'Allah - Si Dieu le veut- nous les Chretien on dit Dieu le Veut!" on a rien besoin d'atendre de Dieu! car Dieu veux notre bonheur! alors ouvrons lui la porte! et laissons le nous remplir de son amour et de son Esprit Saint!

Croire et être intélligent ?

J'aurais tendance a définir l'intéligence comme le contraire de l'opinion commune (c'est a dire ce que l'on voit a la Tv) dans ce cas croire en Dieu c'est l'Intéligence même ! c'est l'opposé de l'idée commune disant que l'homme est tout puissant et qu'il n'a besoins de rien d'autre! c'est l'opposé aussi de notre société individualiste, puisque Jesus fait de nous tous des Frères et Soeur! encore pire, croire en Dieu, être aimé de Dieu, la vie Eternelle .. c'est Gratuit! donc incompatible avec une société qui veut tout vendre.

Mais de tout façon, cette question a t ell lieu d'être ? il ets écris que ce qui est sagesse au yeux des hommes est folie au yeux de Dieu, et ce qui est Folie au yeux des hommes est sagesse au yeux de Dieu! Dieu choissit ce qu'il y a de fou dans le monde!

Croit ton avec l'intéligence ? non! ou du moins pas seulement! On peut connaitre dans sa tête plein de chose sur Dieu, et ne rien connaitre dans son Coeur! le Chretien c'est celui qui connait Dieu dans son coeur (Chose gratuite que Dieu accorde a tous, a condition qu'on le laisse faire) être Chretien c'est être converti! il y a un avant et un après! L'amour de Dieu c'est Fou! si on le laisse rentré dans notre vie Il nous remplit d'Amour! Alléluia! Fait un pas vers Dieu et Il en fera 100 vers toi! Est il raisonnable de croire en un Dieu qui a vécu en Pauvre, a Vécu avec des voleurs, des prostitués, des sans abris... un Dieu qui est mort avec des voleurs ? c'est Crédible ? un Dieu qui nous aime ? qui c'est cassé les pieds faire des hommes qui lui déobéissent en permanance? vous trouvez ça raisonnable de croire, qui des aveugles retrouvent la vue ? des paralysés l'usage de leur jambes ? que Jésus se revèle dans les pauvres ? que des hommes et des femmes décident de tout lacher pour un mek invisible ? que des Millions de gens souhaitent être rempli de Dieu ? que des gens décident de consacrer leur vie a la Prière ?

Vous trouvez ça raisonnable ? moi non! et pourtant j'y crois! je ne comprend pas pourquoi les Soeurs (je pense au Soeurs de Betheleem a l'église st Honoré - Paris 16) qui prient toutes la journée on le sourir jusqu'a oreilles! je ne le comprend pas, et pourtant Jésus fait pareille dans ma vie!, les fois ou j'ai vraimment le sourir c'est quand je suis avec lui (en priere) quand je le sert (en action) ... Car Dieu seul peut nous combler ! son amour pour nous est Fou! Inhumain! Incroyable! Parfait! Infini et Eternel! il ne nous demande pas de le comprendre! il veut juste que nous l'accéptions! Dieu est gratuit i se donne a Tous! et pour être aimé de lui pas besoin du bac! pas besoins d'avoir un bonne situation! c'est pas fou ça ? que des SDF ayant tout perdu continuent a croire en Dieu ?

Gouter a l'Amour de Dieu, se laisser Cramer par le Feu de son Esprit Saint! s'abandonner a Dieu car on sait qu'il veut notre bonheur c'est irrationnel! mais j'y crois car je le vie chaque jour! car Dieu me Comble de Grace, comme chacun de vous! le St Curé d'Ars disait qu'un coeur est comme une éponge sèche, vous savez si on la trempe a peinde dans l'eau elle se gonfle d'eau Dieu est l'Eau Vive! si nous le laissons a peine nous toucher il nous rempli de sont amour et nous fait gouter à sa folie! Oui je veux etre Fou avec Jesus! et aller toujours plus loin a sa suite! j'essaie toujours plus d'abandonner tous ce qui me retient pour pouvoir le suivre! c'est irrationnel comme l'amour est irrationelle! Roberto Bégnini (acteur de la Vie est Belle) a dit il n'y a pa longtemps que Jesus avait inventé "L'amour désintéréssé" cette amour la est irrationnel! les Philosophes ne le comprenne pas, Sarte voyait l'amour comme une volonté de posseder l'autre... Jesus lui nous dit que c'est une volonté de s'abandonner a l'autre!

Dieu est Fou! Fou d'amour pour nous! car Dieu EST Amour! et l'amour c'est fou!

A première vu être Chretien c'est contraire a la raison ... du moins a notre raison! mais croire en Jesus le Sauveur c'est aussi se tourner vers la vérité, chercher la vérité, et donc reflechir pour comprendre le monde! Jesus est "le Chemin la Vérité et la Vie"!

 bémole
Posté par gaetan le 24/03/2006 23:07

je ne contredirais surement pas les citation biblique que tu fait (pour la simple raison que je suis majoritairement du meme avis)

cependant je me permet d'emetre un gros bemole sur ton témoignage avec le sans abris et les conclusion que tu en tire.

lorsque tu dit les musulman dise "si dieu le veut" le concept equivalent dans la chretienté est: "l'homme riche selon les hommes mais non selon dieu". on a beau etre riche cela ne change rien car demain ne nous est pas connu. bien sure cette phrase n'est pas de toi et la persone qui l'a dite est toute excuser mais il n'empeche que le sens que tu lui donne est tres ambigu et certaine persone pourait y voir de la discrimination religieuse

Dieu par des religion diverse se manifeste au monde entier la notre n'a pas l'exclusivité de la verité ou plutôt toutes les religions on un fond veridique. dieu ne fait pas de favoritisme et jesus nous enseigne bien sure d'etre tolerant avec meme ceux qui ne partage pas notre foi. il dira meme a ceux qui ne crois pas en lui de croire en ces actes pour qu'il puisse etre sauvés

ghandi qui était indouhiste disait que toutes les religions sont comparable a un arbre gigantesque. et que si l'on ne regardait que les branche elle nous semblait etre une multitude mais que veritablement il n'y en a qu'une seule qui est la base et le fondement de toutes les autre.

meme si l'on ne peut pas expliquer Dieu il convient bien entendu d'expliquer au autre (parfois a l'aide de raisonement logique et imparble) l'aspect bienfaisant de la croyance ou encore les principe philosophique de la bible

 Si c'est arrivé, c'est à cause de Dieu!
Posté par sophie2908 le 30/03/2006 19:20

Croire en Dieu me permet chaque jour d'être plus forte, de pouvoir surmonter les difficultés que je peux rencontrer. Je ne suis pas ici pour vous raconter ma vie, cependant j'aimerai vous dire que moi aussi j'ai douté de l'existence de Dieu car mon papa est mort quand j'avais 11 ans (17 aujourd'hui) et un vrai sentiment d'injustice m'a longtemps accompagné. Aujourd'hui, Dieu n'est pas pour moi celui qui justifie mes erreurs mais celui qui crée tous les rayons de soleil qui éclairent ma vie et celle des gens que j'aime

 raison et foi
Posté par kuene le 22/06/2006 15:59

en eternelle recherche, après des cours de theo, je suis actuellement des cours de philo pour connaitre toutes sortes de points de vue et ne pas me leurrer. Trop beau pour être vrai... pour notre prof, Dieu s'est toujours habitué à l'homme, s'est mis à son niveau, cela pourrait-il expliquer le Dieu guerrier d'Israel, ? et sa bonté alors ? autre question , si le mal est le produit de l'homme, comment expliquer la mort d'un enfant ?... Jesus n'a jamais dit qu'il était fils de Dieu, c'est Jean. etc...etc... c'est sans doute très apaisant d'avoir des réponses valables à tout cela Dieu nous sait-il gré de chercher inlassablement ?

 le pari de pascal
Posté par platon le 31/07/2006 17:23

la bonne reponse à mon avis est le pari de Pascal, ou comme le Dr Schweitzer,qui était aussi theologien protestant, se rendant compte, malgre ses études d'hebreu et de grec pour lire la bible dans sa langue d'origine, qu'il n'arriverait pas à prouver, entr'autre, que l'evangile était authentiquement parole de Jesus et non des rajouts de l'Eglise, a voué sa vie à mettre en application le plus grand commandement , celui de l'amour, parmi les desherités d'afrique MEME POUR kANT dans "critique de la raison pure," la foi est d'un autre ordre

 pfff
Posté par tanguy le 03/08/2006 16:40

moi je pense qu il est plus facile de dire "non" plutot que "oui" quand on ne comprends pas. personne ne croit sans avoir remis en question ce qu'on lui a appris, et inversement, à moins effectivemnt d etre totalemnt depourvu d intelligence. quand à dieu et la science, ahhh quel beau sujet!!! toujours est il que la plupart des seminaristes proviennent d ecoles d ingenieurs ( je connais un seminariste sorti tout droit de polytechnique), et croire avec les connaissances scientifiques d aujourd hui temoigne, sinon de l intelligence, au moins d une reflexion poussée.

 pourquoi
Posté par Gwendy le 11/03/2007 11:35

pourquoi penser que la religion apporte des réponses toutes faites? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi on débat. Ici, aucun d'entre nous n'a la même foi, je trouve ton comportement très pueril Alexis. J'ajoute que je ne crois pas que Dieu soi super puissant, ou du moins je n'y verrai pas la même définitions que toi. Des manipulateurs? Peut être en effet que Jésus était un très grand manipulateur. Je ne le crois pas, mais je n'ai pas la prétention d'affirmer détenir la vérité absolue. Je te tiens pour finir à encourager Elodie sur le chemin de la foi que tu as découvert seule, et à tous les autres qui se posent des questions...pourquoi?

 intelligence et foi
Posté par olga le 10/10/2009 18:38

la critique de claude m'interpelle tout particulièrement. J'ai été éduquée dans la foi depuis toute petite avec le baptême peut être, mais à l'adolescence j'ai fais une recherche et je me pose encore pas mal de questions pour éviter de rester sur de fausses certitudes. Il ne faut pas rester inactif ! la vie c'est une chasse au trésor celui qui ne se pose pas de questions risque de passer à côté de son sens. Je n'ai jamais réellement douté de l'existence de dieu mais aujourd'hui je suis certaine d'une chose : il existe et est à nos côtés alors que le père noël ne m'a jamais témoigné de son existence (les supercheries sont vite débusquées). Pourquoi ? Seul mon expérience peu me le certifie, mais nous sommes tous différents et dieu s'adresse à chacun de nous d'une façon toute particulière lorsque l'on accepte de le laisser nous approcher. Car si dieu ne s'impose pas à nous c'est pour nous laisser la liberté absolue. Si il venait et s'imposait on ne pourrait nier qu'il existe, alors que là il nous laisse le choix et il nous laisse quand même assez d'indice pour ce diriger vers lui. Et pour en revenir au sujet principal, je ne vois pas en quoi l'intelligence s'oppose à la foi ni les sciences d'ailleurs. Je suis en bac S j'aime les sciences, j'aime réfléchir, me poser des questions... Ce sont des moyens que dieu nous a laisser pour se rapprocher de lui cependant beaucoup les utilisent pour se prendre pour des dieu. et oui le problème c'est que ceux qui se considèrent supérieur n'aiment pas qu'on leur disent qu'il y a quelqu'un au dessus d'eux. Alors ils opposent la foi à la raison et utilise ce prétexte. "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"(socrate) "la dernière étape de la raison c'est de reconnaître qu'il y a une infinité de chose qui la dépasse" pascal était très intelligent,en physique, en maths en philo et pourtant il croyait en dieu et en jésus. Dieu nous a confier sa création et ses mystères. Oui je crois à DIEU à Jésus à l'esprit saint. son amour me touche , l'intelligence me permet de chercher à comprendre le merveilleux fonctionnement de sa création . Il y a quand même bien des choses qui nous dépassent, quand j'étais plus petite ma grand mère était au soins intensifs avec mon père ont a prié. Et lorsque le chirurgien dit "on ne peut vraiment plus rien a part un miracle" et que ma grand mère revient ce n'est pas de l'intelligence de croire au fait si bien exprimé par le chirurgien ?

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in