27 juin 2017

Le suprême degré de la sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuit.
William Faulkner, écrivain
Accueil < J'y crois, J'y crois pas < Adam et Eve,...ancêtres!!! < Qui sont “Adam et Eve” ?
Document Actions

C'est quoi le départ de l'histoire?

by Geneviève Pasquier ,  le 13/02/2006

Tout le monde connaît Adam et Eve, mais qu'est-ce que nous en savons réellement? Ce peut être intéressant de se replonger dans le livre qui nous parle de ce premier homme et de cette première femme.

L’histoire d’Adam et d’Eve est raconté dans le premier livre de la Bible appelé “la Genèse”, mot qui signifie “origine” ou “commencements”.  Dans “la Genèse”, il y a deux récits qui évoquent les origines du monde et de l’homme. 

Le premier est un récit poétique de la création en sept jours (Genèse, chapitre 1, versets 1 à 31). Le texte est rythmé par “Il y eut un soir et il y eut un matin”. Dans  ce récit de la création est  posée une vraie distinction entre Dieu et le cosmos, entre Dieu et l’homme : c’est cela l’idée de création. Avec ce récit de la création, l’homme et la femme deviennent autonomes par rapport à Dieu : comme des vis à vis de Dieu, des partenaires appelés au dialogue, à l’amour. La création, c’est la liberté.  

Le deuxième récit de la création se lit comme un conte : “Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme devint un être vivant ” (Genèse 2, v. 7). La femme est créée à partir de la côte de l’homme. Dieu place Adam et Eve dans un jardin appelé “Jardin d’Eden” ou “Paradis”. Il leur interdit de manger le fruit de “l’arbre de la connaissance”, car l’homme ne peut pas décider par lui-même de ce qui est bien et de ce qui est mal. Le serpent persuade Eve, et à travers elle, Adam, que Dieu leur a menti et que goûter au fruit défendu les fera devenir comme des dieux. Ils mangent le fruit et sont chassés du Paradis. Ils connaissent alors la souffrance et la mort.

Le clin d'oeil de Charlotte

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in