19 octobre 2017

Le cœur a ses raisons que la raison ne connais pas.
Blaise Pascal
Accueil < Envie d'agir < Volontariat européen
Document Actions

Volontariat européen

by Véronique Antelme ,  le 06/03/2006

Véronique ANTELME, 23 ans est Jeune Volontaire Européen à Saint-Etienne. Elle nous partage son expérience d'une année au service des plus pauvres.

Pourquoi rêver d’humanitaire à l’autre bout du monde alors que l’on croise dans la rue des personnes qui mendient, alors que notre voisin perd espoir, que notre paroisse aurait besoin d’un bon coup de fouet, que nous redoutons ces banlieues que nous connaissons pourtant si mal ?

C’est suite à ces questions que j’ai choisi de m’investir en France, où j’ai encore tout à découvrir ; travailler auprès des réfugiés, faire des reportages sur le monde associatif à radio (RCF), du soutien scolaire dans mon quartier, animer une chorale dans un foyer de personnes sans logis, visiter les étrangers en prison... Tels sont mes engagements en cette année de volontariat avec l'association des Jeunes Volontaires Européens. Impulsé par les Jésuites qui accompagnent et forment notre équipe, notre volontariat repose sur quatre piliers structurants: vie simple en quartier populaire, vie communautaire avec ses joies et ses défis, vie de prière et enfin formation spirituelle et humaine. J'habite donc en H.L.M à Saint-Étienne avec trois autres jeunes venus d'Europe, une autre équipe de JVE vivant à Marseille. Pourquoi JVE ? A vingt-deux ans, après des études passionnantes mais théoriques (littéraires), j’ai éprouvé le besoin de m’engager activement au service des plus pauvres et de faire le point sur ce qui est essentiel dans ma vie. Mes activités répondent donc aux besoins du quartier et à mon désir d’être au service, de rencontrer, de partager dans des engagements que j’ai librement choisis.

A mi parcours, je ne peux que rendre grâce pour toutes les rencontres faites, pour le soutien attentif de la famille ignatienne, pour l’investissement bénévole des personnes de mon quartier et de notre paroisse multiculturelle, et pour celles de tous âges et de tous milieux qu’il m’est permis de connaître au travers de mes engagements…La vie communautaire avec les autres JVE est un soutien réel dans les moments difficiles et bien souvent une source de fous rires. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle me permette d’en apprendre autant sur moi, sur mes forces et sur mes failles, mais aussi sur la beauté de se voir pardonner ses limites !

L’année JVE n’est pas une parenthèse, c’est une formidable aventure humaine, qui permet de vivre sa foi simplement et joyeusement, au quotidien. Plus qu’une année, c’est un vrai programme de vie !

Pour en savoir plus

 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in