18 aout 2017

Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Proverbe shintoïste
Accueil < Envie d'agir < Journée du refus de la misère
Document Actions

Journée du refus de la misère

by Geneviève Pasquier ,  le 28/09/2006

Le 17 octobre, une journée mondiale pour faire entendre la voix des plus démunis et pour mobiliser citoyens et responsables publics.

Une Journée mondiale du refus de la misère, pourquoi ? Pour rappeler que la misère persiste, en France et dans le monde, qu’elle constitue une violation des droits humains fondamentaux et un gâchis social et économique considérable. Pour donner un écho à la voix des plus pauvres, des associations agissent. Elles veulent  montrer que la misère n’est pas fatale, qu’elle peut-être combattue et vaincue, comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid.

Journée mondiale du refus de la misère - 17 octobre -2Pour tout savoir en savoir plus sur la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2006 : >> cliquez ici pour consulter le dossier de presse d’ATD-Quart monde 
Détail des manifestations en France et dans le monde : >> cliquez ici

Que pouvez-vous faire le 17 octobre ?
Pour vous donner des idées d’action, ATD Quart Monde France édite à 1 500 000 exemplaires un numéro gratuit du journal "Résistances", en partenariat avec Amnesty International et le Secours Catholique. Ce journal est disponible dans la majorité des postes à partir du 10 octobre.
Pour se procurer le journal "Résistances": >>cliquez ici   

Historique de Journée du Refus de la Misère
1987 – Parvis du Trocadéro - Paris
Le père Joseph Wrésinski, fondateur du Mouvement international ATD Quart Monde, érige une dalle en l’honneur des victimes de la misère. Cette dalle est devenue un symbole de la lutte contre la misère.  Dans 31 pays, une dalle a été érigée dans des lieux symboliques.
1993 - International
L’ONU déclare cette journée mondiale. Elle est dédiée aux sans-voix, à ceux qui se battent quotidiennement pour refuser la misère.
2006 – En France, appel public commun
d’Amnnesty international, du Secours Catholique, d’ATD Quart Monde et de la coalition d’associations Action Mondiale Contre la Pauvreté.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in