22 aout 2017

Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Proverbe shintoïste
Accueil < Le Blog de la rédac < Famine à Podium Land
Document Actions

Famine à Podium Land

by Véronique Beauducel ,  le 12/02/2007

Je fus tentée de vous parler de sa Sainteté Valentin et tout ce qu’il évoque pour nous à l’approche du 14 février. Cependant, je préfère m’éloigner de ces niaiseries pour me tourner vers la polémique relancée par l’ouverture de la semaine de la mode printemps-été 2007 qui a lieu en ce moment à Londres. Il y a trois mois de cela, la mort d’Ana Carolina Reston (et ce n'est pas la première), une jeune top model brésilienne anorexique, avait sérieusement ouvert le débat sur l’extrême maigreur des mannequins actuelles. Faut-il ou non imposer un IMC (Indice de Masse Corporelle) minimum aux professionnels de la mode ?

Belles à en mourir

Un médecin vous dira qu’une femme en bonne santé a un IMC compris entre 18,5 et 25 : soit au moins 56 kg pour 1m75 ( !). Or, les brindilles favorites des podiums comme Kate Moss ont un IMC inférieur à 15… Il n’est plus seulement question du mauvais exemple que ces tops peuvent donner aux adolescentes. Le danger se trouve des deux côtés, pour les mannequins autant que pour celles qui les regardent. Ne plus s’alimenter jusqu’à en perdre la vie. Des jeunes filles à peine adultes qui s’éteignent pour avoir voulu être plus belles. Là, je trouve que la mode, la vraie, a atteint une de ses limites.

Je ne pense pas que la mort de ces jeunes femmes mettra fin au culte de la maigreur. Elle reste pour l’instant une caractéristique inhérente de la mode. On continuera à nous montrer dans toute la presse des femmes qui n’ont rien à voir avec la réalité. Mais je pense sérieusement que grâce à ce genre de tragédie, beaucoup réalisent combien l’obsession du corps est destructrice et vaine. La vie est trop précieuse pour qu’on la gâche en se focalisant sur notre seule image. Il y aura toujours quelqu’un pour nous aimer tel que nous sommes, avec nos rondeurs et nos imperfections, avec ces petits défauts qui rendent les gens si humains, et la vie si palpitante.

 

 1er mai
Posté par vincentf le 30/04/2007 14:03

je le trouve bizarre cette année le 1er mai : entre 2 tours d'élections où on parle pas vraiment du travail, où les gens sont partis en WE prolongé....

 1er mai
Posté par vincentf le 30/04/2007 14:03

je le trouve bizarre cette année le 1er mai : entre 2 tours d'élections où on parle pas vraiment du travail, où les gens sont partis en WE prolongé....

 les rameaux
Posté par charlottep le 29/03/2007 09:45

moi, j'ai aimé cette fête l'an dernier au Frat à Lourdes. je ne savais que les rameaux, c'était les JMJ de chaque année.

 Vive la fumée
Posté par vincentf le 01/02/2007 10:16

moi, j'adore la fumée : les vêtements puent, cela vous donne bonne mine, on peut se cacher derrière.... la liste est sans fin !(lol)

 vote
Posté le 18/01/2007 17:26

Je vais voter pour la première fois. mon problème : je sais à quoi je dis non, mais pas à quoi je peux dire oui. Alors je ne sais pas pour qui voter.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in