19 octobre 2017

Sortir du mal radical, c’est découvrir le fond de bonté qui n’est jamais complètement effacé par le mal.
Paul Ricoeur, philosophe
Accueil < Le Blog de la rédac < L’embarras du choix
Document Actions

L’embarras du choix

by François Boëdec ,  le 18/04/2007
Après des semaines de campagne, voici bientôt le moment de nous prononcer. Avouons–le, ce n’est pas simple. Quel que soit celui ou celle pour lequel nous allons voter, il ne répondra jamais tout à fait à nos attentes. Il n’est pas rare de dénoncer la politique comme le lieu de l’hypocrisie, du rêve ou de l’opportunisme. La réalité est à la fois plus simple et plus complexe. Dans les ombres et lumières du candidats, ne retrouvons-nous pas celles qui entourent nos propre lieux de pouvoir et de service ? Les ambiguïtés de nos vies et du monde n’enlèvent rien à la nécessité du politique.

Il faut donc à nous décider. Comme citoyens et comme chrétiens. Notre vote sera sans doute déterminé par un mélange d’éléments affectifs et rationnels. Nous n’en sommes pas complètement maîtres, mais nous pouvons essayer de repérer nos critères de choix et de les hiérarchiser.

C’est dans cette perspective-là, qui écarte naïveté et fatalisme, que doit se situer notre vote.
 

 1er mai
Posté par vincentf le 30/04/2007 14:03

je le trouve bizarre cette année le 1er mai : entre 2 tours d'élections où on parle pas vraiment du travail, où les gens sont partis en WE prolongé....

 1er mai
Posté par vincentf le 30/04/2007 14:03

je le trouve bizarre cette année le 1er mai : entre 2 tours d'élections où on parle pas vraiment du travail, où les gens sont partis en WE prolongé....

 les rameaux
Posté par charlottep le 29/03/2007 09:45

moi, j'ai aimé cette fête l'an dernier au Frat à Lourdes. je ne savais que les rameaux, c'était les JMJ de chaque année.

 Vive la fumée
Posté par vincentf le 01/02/2007 10:16

moi, j'adore la fumée : les vêtements puent, cela vous donne bonne mine, on peut se cacher derrière.... la liste est sans fin !(lol)

 vote
Posté le 18/01/2007 17:26

Je vais voter pour la première fois. mon problème : je sais à quoi je dis non, mais pas à quoi je peux dire oui. Alors je ne sais pas pour qui voter.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in