27 juin 2017

Les mots sont les passants mystérieux de l'âme.
Victor Hugo, poète
Accueil < Le Blog de la rédac < Le Carême, mais encore…
Document Actions

Le Carême, mais encore…

by Véronique Beauducel ,  le 05/03/2007
Cela fait une semaine que nous sommes entrés en Carême. Je suppose bien sûr que vous savez ce que c’est. J’appris récemment que le mot « carême » signifiait le « quarantième » jour avant Pâques. Nous nous approchons donc petit à petit du temps de Pâques, de la mort et de la résurrection de Jésus. Jusqu’ici tout est clair. Mais ce n’est pas tout. Le Carême est aussi un temps de pénitence, de jeûne et de prière. Le chrétien est cependant libre de le vivre comme il le souhaite. D’ailleurs, à ce propos, je suis moi-même un peu perdue.
 
Le comprendre pour le faire
Je dois avouer que je n’ai jamais fait le Carême. Ne me condamnez pas trop vite, ce n’est pas évident quand on ne sait pas vraiment à quoi tout cela sert. Cette année sera j’espère ma grande première. Mais pourquoi et comment, au juste ? J’ai réfléchi à la question. Le Carême n’est pas comme le ramadan que tous les musulmans appliquent à la lettre. Nous pouvons jeûner bien sûr, mais ce n’est qu’une possibilité parmi d’autres. En fait, ce qui importe vraiment c’est de vivre ce temps pour se rapprocher de Dieu et de notre prochain. C’est se priver de choses pour aller à l’essentiel.
 
On peut par exemple donner de son temps, jeûner ou bien simplement supprimer des petits plaisirs éphémères comme la cigarette ou le chocolat, pour apprendre la maîtrise de soi et recouvrer la liberté face aux choses dont nous sommes dépendants. C’est également un effort que l’on fait en pensant à ceux qui n’ont rien, ou très peu. Des gestes gratuits que l’on réalise avec amour, pour les autres, et pour Dieu. Ais-je donné les bonnes raisons de se mettre en Carême ? Si vous n’êtes pas convaincu, au moins je le suis ! 
 
Des idées pour vivre le carême :>>cliquez ici
 

 1er mai
Posté par vincentf le 30/04/2007 14:03

je le trouve bizarre cette année le 1er mai : entre 2 tours d'élections où on parle pas vraiment du travail, où les gens sont partis en WE prolongé....

 1er mai
Posté par vincentf le 30/04/2007 14:03

je le trouve bizarre cette année le 1er mai : entre 2 tours d'élections où on parle pas vraiment du travail, où les gens sont partis en WE prolongé....

 les rameaux
Posté par charlottep le 29/03/2007 09:45

moi, j'ai aimé cette fête l'an dernier au Frat à Lourdes. je ne savais que les rameaux, c'était les JMJ de chaque année.

 Vive la fumée
Posté par vincentf le 01/02/2007 10:16

moi, j'adore la fumée : les vêtements puent, cela vous donne bonne mine, on peut se cacher derrière.... la liste est sans fin !(lol)

 vote
Posté le 18/01/2007 17:26

Je vais voter pour la première fois. mon problème : je sais à quoi je dis non, mais pas à quoi je peux dire oui. Alors je ne sais pas pour qui voter.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in