21 octobre 2017

L’espérance concerne demain, mais se vit aujourd’hui.
Saint Augustin, évêque
Accueil < Le Blog de la rédac < Ski un jour, mais pas toujours
Document Actions

Ski un jour, mais pas toujours

by Véronique Beauducel ,  le 22/02/2007

Il est loin le temps de la plage et du bikini… Place aux grandes étendues blanches et froides et aux montagnes immaculées. Mais pas pour tout le monde ! Si tous les journaux télévisés (ou presque) s’ouvrent sur de belles images de skieurs enjoués aux combinaisons flambant neuves (ou fluos), nombreux sont ceux qui resteront longtemps devant leurs postes de télévisions avant de pouvoir migrer hors de leur ville. D’après l’INSEE, si près d’un français sur deux part en vacances l’hiver (entre octobre et mars), seuls 17% de ces heureux vacanciers partent en montagne et 40% d’entre eux y vont pour de simples randonnées. Ce qui nous laisse peu de skieurs en somme...

Qu’est ski s’passe ?

Je ne sais pas vous, mais moi je suis entourée de skieurs en attente du départ, ou de gens déjà revenus arborant une splendide trace autour des yeux. Si bien que j’ai l’impression d’être une des seules à ne pas aller gambader dans la poudreuse. Sauf qu’avec des statistiques comme celles ci-dessus, je me raisonne bien vite. Partir rien qu’une fois est déjà une grande chance : chaque année, quatre français sur dix ne partent pas en vacances du tout ! Pourtant, ces quatre français là en auraient bien besoin !

L’hiver est un bon révélateur du fossé entre milieux sociaux d’un même pays. Des SDF dorment toujours sous les tentes du canal Saint-Martin, et certains de leurs voisins descendent les pistes en ce moment même. Je ne souhaite pas culpabiliser les skieurs (je skie aussi parfois, et j’aime ça !) et autres vacanciers, mais rappeler que le loisir n’est pas donné à tout le monde et qu’il faut apprécier chaque moment de détente comme si c’était un précieux cadeau. Parce que ça, quand on est jeune et sous l’aile protectrice de nos paternels, on a tendance à l’oublier.

 

 1er mai
Posté par vincentf le 30/04/2007 14:03

je le trouve bizarre cette année le 1er mai : entre 2 tours d'élections où on parle pas vraiment du travail, où les gens sont partis en WE prolongé....

 1er mai
Posté par vincentf le 30/04/2007 14:03

je le trouve bizarre cette année le 1er mai : entre 2 tours d'élections où on parle pas vraiment du travail, où les gens sont partis en WE prolongé....

 les rameaux
Posté par charlottep le 29/03/2007 09:45

moi, j'ai aimé cette fête l'an dernier au Frat à Lourdes. je ne savais que les rameaux, c'était les JMJ de chaque année.

 Vive la fumée
Posté par vincentf le 01/02/2007 10:16

moi, j'adore la fumée : les vêtements puent, cela vous donne bonne mine, on peut se cacher derrière.... la liste est sans fin !(lol)

 vote
Posté le 18/01/2007 17:26

Je vais voter pour la première fois. mon problème : je sais à quoi je dis non, mais pas à quoi je peux dire oui. Alors je ne sais pas pour qui voter.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in