25 juin 2017

Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Voltaire, philosophe
Accueil < On en parle < Film - Da Vinci Code < Pourquoi le secret nous fascine-t-il tant ?
Document Actions

Pourquoi le secret nous fascine-t-il tant ?

by Muriel du Souich ,  le 29/05/2006

Le roman de Dan Brown, Da Vinci Code s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde (1,8 millions en France). Pourquoi ce roman bien ficelé, mais truffé de contre vérités et d’invraisemblances suscite-t-il un tel engouement ?

Pourquoi ce roman bien ficelé, mais truffé de contre vérités et d’invraisemblances suscite-t-il un tel engouement ? Pourquoi sommes-nous si fascinés par ce qui serait secret, mystérieux, caché, réservé à des initiés ?

Quelle est l’histoire ?

Affiche française

L’une des clés d’un tel succès est que le Da Vinci Code mêle de façon très efficace enquête, suspense, jeux de pouvoir, art, spiritualité, sacré et ésotérisme. Quelle est l’histoire ? L’Américain Robert Langdon, sémiologue diplômé d’Harvard et la Française Sophie Neveu unissent leurs efforts pour élucider le meurtre mystérieux du conservateur du musée du Louvre. Et c’est dans les tableaux de Léonard de Vinci qu’ils découvrent la vérité, ainsi qu’un des secrets les mieux gardés de l’Église : Marie Madeleine était en fait l’épouse de Jésus et lui aurait donné un enfant. Leur histoire se serait prolongée, via la dynastie mérovingienne, jusqu'à nos jours, en France. Ce pseudo secret aurait été transmis par une mystérieuse société ultra secrète, le Prieuré de Sion. 

 

La théorie du complot

Dan Brown joue aussi sur un vieux ressort de l’ésotérisme qui est la théorie du complot. Car cette pensée s’est toujours développée en marge des religions ou traditions établies, des Églises chrétiennes en particulier. Celles-ci l’ont toujours combattu et pour contrecarrer ces attaques, l’ésotérisme s’est construit une position défensive : les religions cherchent à nous étouffer, parce que nous détenons une vérité secrète qu’elles ne veulent pas vous révéler. Un argument très séduisant et démagogique que Dan Brown sait très bien utiliser. Ainsi la société ultra secrète du Prieuré de Sion, soi-disant fondée en 1099 détiendrait les preuves de la vérité que cache l’Église. Le fameux Prieuré de Sion aurait été tout simplement crée le 25 juin 1956, en Haute-Savoie, par Pierre Plantard, personnage d’extrême droite, féru d’ésotérisme et ancien collabo. Dans une suite L’une des clés d’un tel succès est que le Da Vinci Code mêle de façon très efficace enquête, suspense, jeux de pouvoir, art, spiritualité, sacré et ésotérisme. Quelle est l’histoire ?ininterrompue de demi-vérités vite détournées en quasi-certitudes, Dan Brown tisse le vrai et le faux et entretient une confusion permanente facilitée par la paranoïa ambiante.

 

 

 Da Vinci Code
Posté par pluieceleste le 18/05/2006 19:08

Ce que je peux dire sur sa cest que oui cest vrais oui oui j y crois mais rien n empeche que jesus a été le messi regarder un peux se que j ai constater 2 chose qui me dit que sa peux etre vrais les noce de cana donc qui cest marier la a l époque cest la mere du marier qui étais hôte donc pour quoi mari mere de jesus a dit a selui si il n a pu a manger ni a boire donc cest la que jesus a fais multiplier le pain et changer l eau en vin quelle que chose comme sa et lautre cest que la bible dit et je sit jesus est mort pour nos pecher mais pour quoi on en a encors je ne suis pas une grand amatrise de la bible mais je suis croyante jesus a été et sera toujour notre guide meme si il a eu des enfants car sa été et restera un etre de lumiere jesus est venue nous dire aimez vous les eux les autre cest tout une seul loi que dieux a dit et personne ou preque l a fais cest viver dans l amour de vous et des autres dans le respect de tout croyance il n a pas 10 commendemant ou autre chose qui nous empéchant d évoluer sur la terre le message de jesus étais trop claire que on ne le vois pas en tout k cest mon opignon merci

 re
Posté par tanguy le 03/08/2006 16:52

je suis d accord avec toi ke cela ne change pas grand chose à la divinité de jésus mais en revanche je suis beaucoup plus dubitatif sur le livre. deja le prieuré de sion a été créé en 1953 ( c est prouvé par la police) par un mythomane qui s est inventé une descendance du christ et a fait un faux document moyenageux pour le prouver. autrement dit, leonard de vinci ne détenait pas ce secret par son appartenance au prieuré. donc ce SEUL tableau qui peut preter a confusion n a aucune valeur historique. le louvre compte 673 faces sur sa pyramide, pas 666. les templiers étaient avant tout des moines et n ont été tués que pour leur argent, comme philippe le bel a tué les banquierzs juifs et siennois. enfin l opus dei ne compte pas de moines toutes ces contre verités decredibilisent quand meme la these d un auteur qui aime provoquer des scandales avec du vent, comme ces auteres bouquins sur la politique ou l environnement. merci de votre longue attention

 la position de l'Eglise
Posté par sandrine le 11/05/2006 23:30

Au début j'ai vraiment eu du mal à lire ce roman à cause de tooute la pomlémique qu'il y avait autour. Enfin de compte je l'ai lu plus par curiosité à cause de la sortie du film. c'est surtout l'enquête qui est palpitante après le reste est une histoire. On a le droit de ne pas y croire. Par contre je ne comprend pas que l'Eglise condamne le film et appelle l'ensemble des chrétiens à boycoter le film

 da vinci code
Posté par gaetan le 12/05/2006 19:05

ce qui est genant avec ce roman (mais c'est aussi cela qui fait sont originalité) c'est qu'il melange des fait réel, des invention et des des these inverifiable. un melange savament agencé qui est en fin de compte presque credible. a tel point que certaine persones en vienne a prendre un roman pour une verité historique. on peut effectivement se demander comment reagir face a cela. mais on peut aussi se dire que cela peut etre une bonne occasion de faire tombé pas mal de préjugés (qui sont eux même a l'origine du succes du livre). mais pour cela une seul solution! Connaitre la verité historique!

 Révoltée !
Posté par mymy le 13/05/2006 14:39

En fait, moi j'ai lu le livre un peu après sa sortie, parce que tout le monde en parlait et l'Eglise disait qu'elle n'était pas d'accord. Je l'ai donc lu pour me mettre un peu au courant. Mais ce que j'ai lu m'a révoltée ! L'auteur affirme dans le début de son livre que tout ce qu'il raconte est vrai...mais je ne pense pas du tout qu'il dise la vérité, et il discrédite toute la chrétienté. Moi ça m'a révoltée ! Mais j'irai quand même voir le film, par curiosité...

 Pas besoin de tout celà pour dire que JESUS est DIEU
Posté par amourenchrist le 26/12/2006 09:33

Vous savez textes apocryphes ou pas, le fondement est le même DIEU est trois fois Saint (réalité absolue),alors laissez tomber personne, je dis bien personne quelque soit son intelligence ne peut comprendre,faire de démontration ou même encore prétendre quelque chose sur DIEU et que celà demeure exacte,car il EST de ce fait,pardon occupez vous d'autres choses cessez de vous donner en spectacle,rien de tout celà ne peut dissuader quelqu'un qui croit en sa foi chrétienne en la personnalité de JESUS.En somme,cherchez vous une autre occupation et laissez les livres saints tels qu'ils sont car vous ne pouvez rien prouver à quelqu'un bisouuu!!

 Pas besoin de tout celà pour dire que JESUS est DIEU
Posté par amourenchrist le 26/12/2006 09:44

Vous savez textes apocryphes ou pas, le fondement est le même DIEU est trois fois Saint (réalité absolue),alors laissez tomber personne, je dis bien personne quelque soit son intelligence ne peut comprendre,faire de démontration ou même encore prétendre quelque chose sur DIEU et que celà demeure exacte,car il EST de ce fait,pardon occupez vous d'autres choses cessez de vous donner en spectacle,rien de tout celà ne peut dissuader quelqu'un qui croit en sa foi chrétienne en la personnalité de JESUS.En somme,cherchez vous une autre occupation et laissez les livres saints tels qu'ils sont car vous ne pouvez rien prouver à quelqu'un bisouuu!!

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in