23 septembre 2017

L’autre est un mystère, chacun ne peut en saisir que soi-même.
Simone de Beauvoir, écrivain
Accueil < On en parle < Livres/BD - ... des bulles! < Angoulême 2006
Document Actions

Angoulême 2006

by Geneviève Pasquier ,  le 30/01/2006

Le 33e Festival d'Angoulême était présidé par Georges Wolinski. Il a accueilli comme chaque année plus de 200 000 visiteurs.

Les prix attribués en 2006 sont à  consulter sur le site officiel.

A remarquer  parmi ces prix, la BD «Les mauvaises gens» d'Etienne Davodeau qui a reçu deux prix : celui du scénario et celui du public.

Les mauvaises gensCet album plonge le lecteur dans le milieu du syndicalisme ouvrier des années 50 à 80. L’auteur se transforme en enquêteur pour découvrir les raisons qui ont poussé ses parents, à faire le choix du syndicalisme et de la politique. Cette BD est un vrai reportage : elle raconte l’histoire de ces deux jeunes ruraux qui ont grandi en même temps que l’arrivée des usines dans leur campagne.
La religion est primordiale dans cette histoire : c’est par elle que viennent la première prise de conscience de la nécessité d’une union ouvrière. Le rôle des jeunes prêtres ouvriers tient une place prépondérante dans la BD. Ce sont eux qui créent les premiers clubs associatifs et aident à l’émancipation des jeunes filles en les aidant à s’organiser entre elles, favorisant par là même leur prise de conscience des réalités de leur vie.  
L’histoire des parents est entrecoupées d’autres destins comme celui du prêtre qui a quitté son ministère, s’est marié puis a divorcé.
En rendant hommage à ses parents et à tous ceux qui leur ressemblent, Davodeau retrace le parcours d’une génération et raconte les espoirs de ces ruraux devenus ouvriers qui ont pour la première fois fait entendre leur voix.

Les Mauvaises Gens, une histoire de militants vu par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

 

 Blaksad
Posté par vincentf le 19/01/2006 13:44

Pour moi, c'est blacksad (pour l'instant : ce détective à tête de chats, je trouve ça top!

 Blacksad 2
Posté par charlottep le 30/01/2006 13:40

T'as vu Blacksad a eu un prix!

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in