25 juin 2017

Avant de chercher un sens à la vie, il faut aimer la vie.
Dostoïevki, écrivain
Accueil < On en parle < Musique - Ig...ce de Loyola < Ignace & Cie : la pop au service de l’Eglise
Document Actions

Ignace & Cie : la pop au service de l’Eglise

by Geneviève Pasquier ,  le 01/08/2006

L’année 2006 est une année de fêtes pour la famille jésuite qui célèbre notamment les 450 ans de la mort d’Ignace de Loyola, fondateur des jésuites.

Pour cette grande fête, les jésuites ont demandé à un duo d’artistes pop, Quentin Dekyvère et Nicolas Wauquiez de réaliser la bande-son du jubilée. Ils nous présentent la genèse de ce disque.

jaquette CD Ignace et cieEtdieudanstoutca.com : Comment est né Ignace & Cie ?
NW : Nous sommes amis d'enfance. En août 2005, on a eu envie d'enregistrer un disque avec des musiques à notre goût… mais pour l’Eglise ! Nous en avons parlé à un ami jésuite, il nous a dit : "Faites le disque du jubilé !" Ca nous a emballé, on s’est jeté à l’eau.

Ignace & Cie s'annonce comme un disque de musique spirituelle, quel est le message de ce disque que vous préparez actuellement ?
QD : J’ai toujours aimé les disques qui racontent des histoires, ceux de Stevie Wonder, Gainsbourg, etc. Celui que nous préparons en raconte une pas banale : comment trois hommes en 1530, parisiens, ont changé la face du monde !
Ca me ferait vraiment plaisir de savoir que ce disque donne envie de se bouger, de prendre des risques… comme ceux dont on parle.

Vous estimez-vous différents du courant Pop-rock Catho incarné par Glorious ?
NW : Nous avons la même envie de mettre nos talents au service de l'Eglise. Mais nous ne sommes pas un groupe de scène comme Glorious. Nous avons vraiment travaillé sur un album studio... Et puis Ignace&Cie est un groupe aux frontières assez larges : le projet est né de nous deux, mais il a rassemblé des tas de musiciens, qui parfois n’ont fait qu’une apparition. QD : Notre album est issu d’influences très variées. Au-delà des styles (pop, chanson française, bossa nova), son unité c’est la lame de fond, le désir qui traverse toutes ces figures jésuites dont nous parlons, cette flamme qu’ils veulent nous transmettre et qui ressurgit dans les textes.
L’essentiel n’est pas d’être différent de tel ou tel groupe catho, ou même d’avoir une musique différente. Si la notion de «rock catho» veut dire : musique pour un public bien défini alors je n’aime pas cette expression. Pour moi, catho, ça veut dire pour tous !

>>Cliquez vite ici<< pour écouter un extrait

Disque disponible en avant-première au rassemblement "Amis dans le Seigneur" à Lourdes du 27 juillet au 4 août.
Lancement prévu à l'automne à Paris.
Soyez les premiers à vous le procurer en envoyant un mail à ignaceetcie@gmail.com

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in