25 juin 2017

Celui qui ne peut plus écouter son frère finit par ne plus pouvoir écouter Dieu lui-même.
Dietrich Bonhoeffer, théologien protestant allemand, victime du nazisme
Accueil < On en parle < Rendez-vous ...Jean-Paul II < Jean-Paul II et les jeunes
Document Actions

Jean-Paul II et les jeunes

by Geneviève Pasquier ,  le 30/03/2006

Depuis 1985, les Journées Mondiales de la jeunesse (JMJ) ont rassemblé une foule enthousiaste de jeunes sur tous les continents : Compostelle, Czestochowa, Denver, Manille, Paris, Rome, Toronto. Malgré les ans, bien qu’il ait été affaibli par la maladie, Jean Paul II n’a perdu pas le contact avec les jeunes. A chaque rendez-vous, il semblait animé d'une énergie nouvelle en leur présence.

Le 12 octobre 2003, Jean-Paul II remerciait les jeunes de leur proximité pendant les 25 ans de son pontificat. Il les invitait à «construire généreusement un monde plus juste et plus fraternel».

«Soyez heureux !»

papamobileDans son message d’accueil aux jeunes du monde entier à Toronto, le 25 juillet 2002, le Pape a eu ces mots : "La page des Béatitudes que nous venons d’entendre est la grande charte du christianisme. C’est avec les yeux du cœur que nous revoyons la scène de ce jour-là : une foule de personnes entoure Jésus sur la montagne, hommes et femmes, jeunes et vieux, bien-portants et malades, venus de la Galilée, mais aussi de Jérusalem, de la Judée, des villes de la Décapole, de Tyr et de Sidon. Ils sont tous en attente d’une parole, d’un geste qui puisse leur donner réconfort et espérance. (…) Chers amis, à votre envie de jeunes désirant être heureux, le vieux Pape, chargé d’années, mais encore jeune de cœur, répond par une parole qui n’est pas la sienne. C’est une parole qui a résonné il y a deux mille ans. Nous l’avons de nouveau entendue ce soir :"Heureux...". La parole clé de l’enseignement de Jésus est une annonce de joie : "Heureux..."
L’homme est fait pour le bonheur. Votre soif de bonheur est donc légitime. Le Christ a la réponse à votre attente. Il vous demande donc de lui faire confiance. La joie véritable est une conquête, qui ne s’obtient pas sans une lutte longue et difficile."

Pour mieux connaître Jean-Paul II et son oeuvre:

  • "Je désire une fois encore me remettre totalement à la grâce de Dieu" 
    Dossier de la Conférence des évêques de France au moment de la mort de Jean-Paul II : son testament, les grandes dates de sa vie, ses visites en France, ses voyages, ses initiatives…
  • Quand Jean-Paul II parlait aux jeunes...
    Les messages du pape aux jeunes
  • En souvenir...
    Un an plus tard, le temps d'une journée, habillez votre ordinateur aux couleurs de Jean Paul II 

Et vous, que retenez-vous de Jean-Paul II?

 

 JMJ
Posté par charlottep le 31/03/2006 09:14

pour moi, j'avais l'impression qu'il savait ce que chacun de nous pensait et il nous répondait, pas toujors facile à faire ce qu'il disait.

 Merci ...
Posté par queen_white le 31/03/2006 21:20

Je retiens un homme merveilleux, toujours là, il a été là jusqu'au bout. Il a crée les JMJ et jamais je ne l'oublierais car j'y suis allé, à Cologne et c'était une aventure unique et inoubliable. Il est pour toujours dans mon âme

Merci

 encore!
Posté par tanguy le 21/06/2006 15:33

moi à 14 ans je commence à en avoir assez qu'on nous rabatte les oreilles avec JP2! bien sur il a eu une vie fascinante et charismatique, mais pour des gens qui ne l'ont connu que malade ou mourant, cette nostalgie permanente finit par lasser! et le futur? et B16? on en parle moins qu'un défunt! c'était grand, cetes, mais qu'il ne fasse pas d'ombre avec sa taille à ses héroiques successeurs!

 ma chance
Posté par Gwendy le 11/03/2007 15:27

Tanguy, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne doit pas faire ombrage, mais il y a autre chose. Quand tu dis que tu ne l'a connu que très malade, j'aimerais juste dire ça. J'ai eu la chance par un certains nombres de circonstances de voir JP2 de "très près" il m'a remis un chapelet. J'ai vu son regard, et j'ai compris ce qu'était ma foi. C'était un colosse de la chrétienté, c'est pour ça qu'il reste à mes yeux une grande figure que l'on devra toujours concerver en nos coeurs.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in