25 juin 2017

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la mulière.
Edmond Rostand, écrivain
Accueil < On en parle < Spectacles -...en spectacle < Pas une, mais des Passions
Document Actions

Pas une, mais des Passions

by Geneviève Pasquier ,  le 05/04/2006

Pendant le Carême, des spectacles de la passion sont donnés aux quatre coins de France. Certains sont très anciens d’autres plus récents. Ils ont tous un point commun : les acteurs, les décorateurs, machinistes, éclairagistes… venus de tous les horizons, sont des passionnés.

La passion de Ménilmontant

75 ans cette année !

Logo 75e anniversaire de la Passions de MénilmontantLa Passion de Ménilmontant date de 1932. C’est une véritable tradition de quartier, celui de Ménilmontant (Paris) où des habitants deviennent acteurs. Et cela dure depuis plus de trois générations. Pour une histoire qui ne s'invente pas et dont on connaît la fin.

Depuis 1932, il y aura eu : 16 Jésus, 25 Saint-Jean, 20 Pilate, 15 Caïphe, 16 Saint-Pierre, 18 Judas et plus de 1 500 participants.  Un comédien a interprété Judas pendant 39 ans. Un autre 13 rôles différents en 55 ans. Le Jésus de 2006 est l'ancien saint Jean.

Les responsables ont développé un réseau européen des passions. D'autres passionnés  dans quatorze pays d'Europe, mettent en scène, à leur façon, le Drame Sacré : de la Finlande jusqu'en Espagne, en passant par l'Italie, la Pologne, la Roumanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, la République Tchèque, la Hongrie, les Pays Bas, la Suisse ou encore la France, la Passion est un rendez-vous obligé.

En savoir plus sur le spectacle

 

La passion du Christ à Tullins

Affiche TullinsUn son et lumière sur l’évangile de Matthieu

À Tullins en Isère, cela fait 10 ans que l’aventure a commencé.
Le spectacle débute sur le parvis de l'église au milieu des spectateurs : une évocation de l'enfance de Jésus jusqu'à l'arrivée de Jean le Baptiste qui lui ouvre le chemin.
Puis à l'intérieur de l'église le son, la lumière, la danse, les acteurs, les choristes mettent en scène sa vie publique, sa passion et sa résurrection.

Pendant 2h30, 150 acteurs amateurs, croyants ou non, font vibrer le texte de l'évangile selon saint Matthieu.

A ne pas manquer!

En savoir plus

 

La passion à Antibes

Au cours d’une semaine de manifestations regroupées autour du thème de «La Passion», un spectacle théâtral joué par quelques 70 Antibois bénévoles renouant avec la tradition du Moyen Âge, où la foule revivait le calvaire de Jésus sur le parvis des cathédrales.

En savoir plus

Et aussi…

Festival de Pâques à Chartres du 15-17 avril

Affiche festival de Pâques à ChartresFestival des jeunes chrétiens à Chartres durant le week-end pascal : vous êtes invités à fêter la résurrection du Christ dans la musique...

Ce Festival a été lancé en 2003. Le thème de cette année  "Joie de témoigner de l’Espérance qui habite en nous". Au pied de la Cathédrale de Chartres se trouve le «Village du Festival», lieu d’échanges où se retrouvent les artistes, les festivaliers et les exposants.

Dialogue entre l’art et la Foi, ce Festival 2006 présente à coté des 35 spectacles colorés un café rencontre. Laurent Larcher, journaliste au Pèlerin magazine qui viendra animer cette rencontre sur le thème «En banlieue, les nouveaux aventuriers de Dieu».

Demandez le programme des différentes manifestations, concerts et cérémonies

Festival de Pâques : Passions pour la vie

Du 1er au 17 avril, de multiples spectacles seront donnés dans le diocèse de Quimper et Léon afin de mettre en lumière la mort et la résurrection du Christ

En savoir plus 

Et vous, avez-vous assisté, mis en scène ou été acteur dans un spectacle faisant revivre la passion du Christ ou un autre passage des Évangiles?

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in