25 juin 2017

Les besoins matériels de mon prochain sont des besoins spirituels pour moi.
Israël Salanter, rabbin lituanien
Accueil < On en parle < Livres/BD......angle secret < BD: Le triangle secret
Document Actions

BD: Le triangle secret

by Muriel du Souich ,  le 21/06/2006

L’histoire : le héros, Didier Mosèle est reçu dans la Loge Première et assiste à un rituel vieux de 2000 ans. La légende veut que cette Loge ait été fondée par Jésus lui-même. Elle détient une partie du secret qui conduit à la tombe du Christ. Didier Moselle se lance dans une enquête dangereuse pour connaître la vérité.

Muriel du Souich a interrogé pour vous Didier Convard, scénariste de la BD Le triangle secret.

Didier ConvardComment expliquez-vous le succès actuel des bandes dessinées ésotériques ?
Didier Convard : La BD ésotérique a vraiment commencé à marcher il y cinq ans : on passait d’un millénaire à l’autre, avec à la fois une recherche de spiritualité et le besoin de faire le bilan de notre société judéo-chrétienne. Face à une énigme ou un secret, il faut chercher des clés pour comprendre. Dans mes scénarios, les secrets sont des symboles, quelque chose à découvrir : l’amour, Dieu, une vérité scientifique. Cela amène à se poser des questions, à progresser, à aller vers quelque chose. C’est moteur. Après tout, nous allons tous vers un secret : celui de la mort, et remplissons notre petite existence pour nous aider à affronter ce mystère angoissant. Moi-même, en écrivant mes BD, j’ai cherché à répondre à cette angoisse.

Pour un scénariste de BD ou de cinéma, tout ce qui est caché ou mystérieux soulève des énigmes, offre des possibilités de scénarios évidentes et nourrit l’imagination. L’histoire que j’ai racontée est un peu celle de ma quête. J’appartiens à la franc-maçonnerie, et je me pose des questions. Or la vie du Christ qui m’a toujours passionné, à la fois sur le plan de la foi et celui de l’histoire. Car des pans entiers de cette vie restent dans l’ombre et sont pain béni pour un scénariste.

Vos BD remettent en cause des points essentiels de la foi chrétienne !
À l’inverse du Da Vinci Code qui se présente comme un livre d’histoire, je me présente mes BD comme des histoires, pas comme la vérité. Même si dans mes flash-backs, j’évoque des faits historiques. Mais entre deux faits historiques, je me glisse et monte un scénario. En écrivant Le Triangle secret, j’ai donné ma propre version de l’histoire de Jésus, mais je n’ai pas voulu être iconoclaste. Quand on est scénariste, créateur, on peut tout se permettre. En racontant que Jésus n’était pas forcément le Fils de Dieu et qu’il avait un frère jumeau qui s’appelait Thomas  (en grec  Didyme, le jumeau), je me suis complètement déconnecté de la religion. Cela ne touchait en rien à ma croyance.  Des amis très pratiquants m’ont dit : “ Cela n’est pas possible, tu ne peux pas dire que ce n’est pas Jésus qui est mort sur la croix, tu remets en cause tout le dogme ! ”. Je leur ai répondu que c’était justement ce qui m’intéressait, parce que je suis plus attaché à une religion “ universelle ”, naturelle qu’à une religion dogmatique.

Avez-vous des comptes à régler avec l’Église ?
Non ! Prenez le pape que je mets en scène : il est dépassé par les évènements et ne peut pas faire autrement que de garder le secret, sinon ce serait la fin de la civilisation, un chambardement qu’il ne peut pas se permettre. Mes personnages peu recommandables font tous partie de factions : faction de l’Église ou de la franc-maçonnerie. J’ai essayé de mettre autant de bons et de méchants des deux côtés. J’aime les personnages en nuance qui ne sont pas tout noirs ou tout gentils. J’ai d’ailleurs une petite tendresse pour eux.

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in