23 septembre 2017

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la mulière.
Edmond Rostand, écrivain
Accueil < On en parle < Livres/BD... Monster < Un thriller oppressant
Document Actions

Un thriller oppressant

by Brigitte Caron ,  le 30/06/2006

Toute une galerie de personnages confrontés à la question du mal et de l'importance de celle du choix.

Qui ne connaît pas les mangas au moins de nom ? Redisons simplement que le terme manga est l’équivalent français de bande dessinée, ni plus, ni moins. Ce mode d’expression est particulièrement prolifique au Japon, parce lu par toute la population sans spécificité d’âge ou de situation sociale. Chez nous, les éditeurs importent principalement des mangas pour la jeunesse, mais de plus en plus s’ouvrent aux mangas pour jeunes adultes.

couvertures monsterLe coup de cœur toutes catégories confondues dont je veux vous parler ici a pour titre «Monster». Une série terminée en 18 volumes. Ce point est important parce qu’une fois commencé, je vous défie de pouvoir arrêter avant la fin.

L’histoire commence en 1986 à Düsseldorf en Allemagne de l’Ouest, un jeune chirurgien prometteur, le docteur Tenma, de nationalité japonaise, sauve la vie d’un enfant. Cet enfant se révèlera être un monstre. Le docteur Tenma entraîné par le poids de sa responsabilité n’aura de cesse de mettre un terme aux exactions commises par Johann, l’enfant devenu jeune homme.

L’intrigue se complexifie très vite, une foule de personnages apparaît. D’aucuns attachants, d’autres effrayants. Les dessins sont de ligne claire, un tracé noir et blanc d’une grande justesse et précision tant pour la réalité figurative des personnages que pour les décors.

Ce roman graphique est un thriller oppressant qui nous parle d’un suspense psychologique avec l’attachant docteur Tenma, de gens ordinaires confrontés au mal, de personnages effrayants qui nous viennent du passé.

L’empathie pour les personnages principaux nous oblige à nous questionner sur les questions morales posées au cours de l’intrigue, sur nos liens aux autres, sur l’importance de nos choix.

J’attends vos commentaires après lecture, les thèmes traités sont trop riches pour parler de tous ici. A suivre…

 
Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in