23 septembre 2017

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la mulière.
Edmond Rostand, écrivain
Accueil < On en parle < Film - Narnia < Un conte fantastique mêlant réalité et "fantasy"
Document Actions

Un conte fantastique mêlant réalité et "fantasy"

by Geneviève Pasquier ,  le 25/01/2006

En deux mots : l’histoire
Pour échapper aux bombardements de Londres, quatre enfants – deux frères, deux sœurs - sont envoyés à la campagne. Ils quittent un monde de guerre et ils entrent dans un monde magique où ils deviennent acteurs d’une guerre d’un autre style. Ils doivent combattre une malédiction.

Narnia (l'affiche)D’où vient cette histoire ?
D’une saga de Clive S. Lewis écrite dans les années 1950, traduite en 34 langues et qui s’est vendue à plus de 85 millions d’exemplaires à travers le monde.
Le Monde Narnia parle de la création, de la lutte contre le bien et le mal, de Dieu, de l’attente d’un sauveur (Aslan, le lion, est attendu par les habitants comme le peuple hébreu attendait le Messie). C’est une quête religieuse.

Vos avis sur le film

  • Le Monde de Narnia est un conte fantastique. C’est l’incroyable histoire de quatre frères et sœurs qui découvrent un monde magique en passant par le fond d’une armoire …
    Plutôt original, mais… il y a encore cette lutte contre le bien et le mal avec des élus qui sauveront le monde, des décors néo-zélandais… ça ne vous rappelle rien, par hasard ? (Élodie, 16 ans)
  • Une fresque superbe aux images incroyables : chaque animal en image de synthèse est fabuleux et très réaliste. Étonnant : personne ne meurt. À réserver à ceux qui aime l’heroic fantasy, autrement…. (Antoine, 15 ans)
  • Moi, ce film ne m’a pas plu. Je n'ai pas rêvé une seule seconde. Le scénario est trop simple et sans surprise. Il n’y a pas assez d'action. Ce film est un voyage au travers d'un monde imaginaire, où deux camps ennemis s'affrontent mais ne se battent pas pendant plus d'une heure et demie. (Vincent, 17 ans)


À vous la parole !

 

 Narnia
Posté par charlottep le 29/12/2005 17:59

Le Monde de Narnia est une épopée fantastique, des studios Walt Disney qui vous entraîne dans un monde de magie, avec des héros pleins de bonnes intentions et une méchante sorcière à vaincre. Une histoire de Noël, quoi ! J’y suis allée avec ma petite sœur. Moi, ce qui m’a plu c’est les paysages magnifiques, les animaux qui parlent et particulièrement les centaures. Elle, c’est que les quatre enfants aient réussi à vaincre la sorcière. Chacun son trip!

 Narnia
Posté par Leturbowhite le 18/01/2006 20:22

J'ai vraiment aimé ce film. J'apréhender un peu vu l'histoire. Mais tout compte fait, la réalisation est superbe, tout comme les paysage et les créatures. De plus, le fait qu'il y est un double sens au film (si vous n'avez pas vu, essayez de trouver qui est Jésus, Jean Baptiste, Judas, Marie Madelaine) donne de nouvelle interprétation au film.

 Travailler la religion avec le fantastique
Posté par bertrand le 09/05/2006 12:02

Narnia est pour moi un excellent moyen de faire du catéchisme. Il faut savoir que Lewis était le meilleur ami de Tolkien et que c'est ce dernier qui l'a converti. C'est pourquoi on peut faire du caté avec le Seigneur des Anneaux, de même qu'avec toutes les oeuvres fantastiques qui en découlent : Eragon de Paolini, La Croisée des Mondes de Pullman (attention, oeuvre chaotique d'un point de vue religieux!!!), ou même carrément Harry Potter. On peut approfondir sa foi de cette manière. Si y'en a que cela intéresse...

 Approfondissez la vision
Posté par philippe le 07/07/2006 19:09

Ce film est beau car il suggère qu'un espace de paix peut régner sur terre. Il est nitiatique car il nous fait découvrir la personnalité de jeune enfant qui trahit par peur et gourmandise mais qui se rachète par ses actes de courage. De plus il n'est pas comdamner par ses frère et soeurs. Le lion nous rappelle que les innocents sont toujours les plus forts. Ils ne se compromettent pas devant le mal. A un demi siècle d'âge, j'ai très apprécié.

Votre point de vue

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour voir quelle apparence aura votre message avant de le valider, cliquez sur "Affichez un aperçu".

Vous n'avez pas ouvert de session. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre commentaire ne sera pas déposé.



(Required)
(Required)
 
Qui sommes-nous ? | Contacts | Mentions légales | | | >> Log in